Retour à la page d'accueil
Fan Club / Courrier
Merci d'utiliser ce formulaire pour me contacter. Vous trouverez aussi dans cette rubrique toutes les lettres de fans envoyées au Capitaine Flam il y a plus de 20 ans et publiées dans son magazine.


Prénom :
E-mail :
Message :
   



Le courrier de l'espace
Voici l'intégralité du courrier envoyé par les fans de la première heure, de janvier 1981 à mai 1982.
Il était publié dans la rubrique "Le courrier de l'espace" du Journal de Capitaine Flam
.

Cher Capitaine Flam,

Dès le premier épisode de tes aventures, j'ai eu le coup de foudre pour toi, ainsi que pour Limaye, Grag, Johann, Mala, Frégolo et le Professeur Simon, et je peux t'affirmer que mes camarades sont du même avis. J'espère que dans les prochains numéros du journal on trouvera un poster de toi, de tes amis. J'aimerais aussi un poster géant du Cyberlabe et du Cosmolem, les deux engins spatiaux.
Salut à toi, à tes amis, et bonne chance aux tyrans.

Olivier

 

Salut Capitaine !

Quand j'ai entendu parler du Capitaine Flam, je me suis dit : "Ca ne doit pas être bien !". Mais quand j'ai commencé à te regarder à la télévision, je n'ai pas arrêté de te suivre. J'aime bien quand Mala et Grag se disputent ! Limaye et Frégolo sont d'étranges animaux rigolos. Le journal me plaît vraiment beaucoup, il serait encore mieux si tu mettais des posters des personnages importants. Si le professeur Simon est si intelligent, j'aimerais lui poser une question :
"D'où viennent les météorites ?"

David

 

Capitaine Flam,

Je suis tes épisodes chaque semaine et j'adore voir des batailles de vaisseaux et de robots. Grag et Mala sont super marrants. Les deux petits êtres qui ressemblent à des animaux domestiques sont très rigolos. Je voudrais savoir quelles armes spéciales tu possèdes et comment est équipé le Cyberlabe.
Peux-tu me dire si tu es amoureux de Johann ?

Laurent

 

Salut Capitaine Flam !

Je viens de lire ton magazine, c'est super ! J'aime la Science-Fiction et les héros comme toi. J'aimerais passer une petite annonce dans ton journal : "Vous qui aimez Capitaine Flam et autres héros de Science-Fiction, écrivez-moi pour me dire ce que vous en pensez". J'attends des montagnes de courrier de toutes les planètes. Je répondrai à toutes les lettres et vous enverrai des dessins de vos héros préférés (n'oubliez-pas de joindre un timbre pour la réponse).

Mariel

 


J'ai beaucoup de questions à te poser, Capitaine, mais il y en a surtout une qui m'intéresse : de quoi est mort le professeur Simon ?

Philippe

 


Je vais vous poser une question indiscrète !
Quel est l'âge du Capitaine Flam et quel est celui de Johann ?

Sandrine

 


Les créateurs du Capitaine Flam envisagent-ils un jour d'en faire un dessin animé pour le cinéma ? J'aimerais réaliser des scénarios de bandes dessinées, j'ai des idées mais je ne dessine pas très bien. Je préfère les histoires du journal, à la télé, c'est parfois un peu bidon. Les planètes citées dans les histoires existent-elles vraiment ?

Olivier

 


Quand j'ai vu ton journal chez mon libraire, je l'ai tout de suite acheté : drôlement bien ! Allez-vous, un jour, mettre des posters et, pourquoi pas, le mannequin de Capitaine Flam ? J'ai inventé une devise : "Flam tu es, Flam tu resteras !".

Benoît

 


J'aimerais offrir une maquette du Cyberlabe ou du Cosmolem à mon frère pour son anniversaire. Existe-t-il des jouets "Capitaine Flam" dans le commerce ? Si oui, pouvez-vous m'indiquer où je peux les trouver. Merci et bonjour à toute l'équipe.

Corinne

 


Formidable, ton journal... Je suis un passionné des aventures du Capitaine Flam. Tes reportages sur la Science-Fiction me plaisent beaucoup, je m'intéresse à l'astronomie grâce à toi ! Les jeux sont pas mal et pas faciles ! A bientôt.

Marc

 


Dès le premier épisode de ta première aventure, j'ai été enthousiasmée ! Tes aventures sont superbes. Je connais la chanson par coeur. Capitaine Flam, je sais que tu es amoureux de la belle Johann. Je sais qu'elle est amoureuse de toi car, quand tu es parti faire ton voyage dans le temps, elle avait peur pour toi et, même, elle a dit qu'elle avait tant besoin de toi !

Christelle

 

Salut à mon Capitaine Flam !

J'ai cinq ans et je m'intéresse à toi depuis le début.
J'aimerais que tu viennes à mon anniversaire, ça me ferait plaisir.

Alexis

 


J'aimerais savoir si, le jour où Johann te demandera de l'épouser, tu l'épouseras ?

Nathalie

 

Mon cher Capitaine,

Est-ce qu'il pourrait y avoir une rubrique "dessins" ?

David

 


Tu diras à Grag que c'est un tas de féraille sympathique et à Mala que c'est un chewing-gum Malabar. Est-ce que tu aimes Johann ? Réponds-moi !

Pascal

 

Cher Capitaine Flam,

Toi qui as beaucoup voyagé, j'aimerais savoir si tu connais et si tu as rencontré d'autres héros de dessins animés de Science-Fiction, tels que Goldorak, Albator... Très longue vie à mon journal favori !

Rémy

 

Salut Capitaine !

Je tiens à te féliciter, ton journal est super extra sensas ! Je me jette dessus dès qu'il arrive chez le marchand de journaux et je le dévore jusqu'à la dernière page. Dommage que tu ne te disputes pas avec Johann (ça serait une preuve d'amour !), j'adore les scènes de ménage ! Comment l'idée de choisir "Capitaine Flam" comme nom de code t'est-elle venue ?

Françoise

 

Mon Capitaine !

Je voudrais proposer à Ken de prendre sa place à bord du Cosmolem. C'est pas juste que ce soit toujours lui qui voyage dans l'espace avec toi. Dis-lui qu'il doit laisser un peu la place aux autres, à moi, par exemple.

Nicolas

 

Salut Capitaine Flam !

Je te suis chaque mois dans ton journal et je te reçois cinq sur cinq à la télévision. J'aimerais savoir pourquoi tu portes beaucoup d'affection aux enfants.

Lionel

 

Capitaine Flam,

Je suis content de t'écrire. J'aime bien Grag quand il traite l'autre (je ne sais plus comment il s'appelle) de "boule de gomme". J'ai pas la télé, alors je regarde les images du journal et je pense très fort qu'elles bougent dans ma tête.
Comment s'appelle le chauve dans ton équipe ?

René

 

Chère équipe de Flam,

Je n'ai pas manqué un seul de tes journaux et albums et je n'en manquerai aucun ! Les aventures sont formidables ! Les dossiers sur l'espace me passionnent. Les jeux sont biens et j'aime que ce soit casse-tête quelquefois. Au moins, quand il ne fait pas beau et que je m'ennuie, je sais comment m'occuper. Salut.

Denis

 

Bonjour Capitaine !

Est-ce que tous les membres de ton équipe viennent de la même planète ?

Sandrine

 

Salut cher Capitaine Flam,

Je suis passionnée par tes aventures. Même Goldorak et Albator ne font pas le poids à côté de toi. Au fait, les as-tu rencontrés ? Ne crains-tu pas qu'en révélant les maquettes de tes engins spatiaux, les ennemis en profitent pour les pulvériser, connaissant leurs points faibles ?

Christelle

 

Cher Capitaine Flam,

Nous avons tous entre dix et onze ans et demi. Dans la classe, on a formé une équipe... Frédéric Studinsky : Capitaine Flam, Laurent Blavier : Grag, David Michel : Professeur Simon, Olivier Colpin : Mala, Carine Widal : Johann, Olivier Le Bussy : Ken, Olivier de Bal : Ezla. On n'a pas encore trouvé quelqu'un pour être Limaye ou Frégolo !

Les élèves d'une classe

 

Hello Capitaine Flam !

J'habite dans une cité spatiale en Suisse, à Genève. Mon vaisseau spatial t'attend ! Ah ! Comme c'est bien l'imagination... et ça je le dois à ton journal !

Agatino

 

Capitaine,

J'aime bien ta rubrique "De la Terre à l'espace". Pourrais-tu sélectionner des livres de Science-Fiction que tu nous conseillerais de lire ?

Olivier

 

Salut Capitaine Flam !

Je vais me montrer curieux et poser une question très technique et je ne suis même pas sûr que le Professeur Simon saura y répondre. Ca m'amuserait de le coller, et de déclencher un court-circuit dans son cerveau parce qu'il ne trouverait pas de réponse ! Voilà : quelle est la composition de l'écorce terrestre ?

Christian

 

Salut Capitaine Flam ! Salut à toute l'équipe !

J'adore tes aventures à la télé et j'aime te voir en action. Moi aussi, je me passionne pour l'espace et j'achète plein de livres parlant de Science-Fiction. J'aimerais bien qu'il existe une médaille "Capitaine Flam" pour que je la porte toujours.
Est-ce que tu pratiques un sport ? Quel est ton sport favori ? A bientôt.

Woudine

 

Good morning, Capitaine Flam !

J'adore les animaux étranges. J'aime un peu, seulement, les monstres car ils me font peur. Mais je m'intéresse aux animaux préhistoriques et aux animaux incroyables qui existeront peut-être un jour quand les hommes auront disparu à force de faire des expériences d'explosions atomiques. Mon petit frère aimerait bien avoir un petit de Limaye et un petit de Frégolo. Il croit tout ce qu'il voit, et moi, je le laisse imaginer plein de choses, parce que rêver c'est bien.
Je vous dis bonne chance à tous.

Odile

 

Bonjour Flam !

Est-ce que les personnages de Science-Fiction seront réels en l'an 2000 ?

Alexandra

 

Cher Capitaine,

Est-ce que Grag va bien ? Est-ce que Frégolo est végétarien ? Est-ce que tu peux demander à Johann si elle veut bien que je dise à ma maman d'appeler Johann ma petite soeur qui va naître ? J'espère que ma petite soeur sera blonde.

Philippe

 

Cher Capitaine Flam !

Moi, je t'ai découvert chez mon dentiste, parce que ton journal était sur la petite table dans la salle d'attente. Le mercredi, je m'entraîne à la piscine et je ne t'avais jamais vu à la télé. Maintenant, je vais acheter le journal tous les mois.
J'aime bien quand tu prends des risques. Bon, je te dis à bientôt.

Valérie

 

Cher Capitaine Flam,

Dès que j'ai entendu ton histoire et ton nom, j'ai trouvé ça super ! Moi aussi, je suis une orpheline, vivant chez une vieille dame. Chaque semaine, je suis tes épisodes avec admiration. As-tu rencontré des fusées venant de la Terre ?

Véronique

 

Cher Capitaine Flam !

Dès que sont parus les albums, je n'en ai pas manqué un seul. Waouh ! Ca flambe ! Une question à poser au Professeur Simon : existe-t-il des trous noirs dans l'univers ? J'attends la réponse avec impatience.

Vincent

 

Salut Flam !

Je m'appelle Sylvain, je suis du signe du Lion et je voudrais savoir si tu crois en l'horoscope et quel est ton signe astral.

Sylvain

 

Cher Capitaine Flam !

Je voudrais devenir dessinatrice et créer des personnages intéressants. Je t'ai fait, Capitaine Flam, en géant c'est-à-dire 1m40 de hauteur... Bien sûr, sans décalquer.

Isabelle

 

Salut Capitaine !

J'aime bien tes aventures, je suis tes épisodes à la télé et j'achète tous les mois ton journal. C'est super. A quoi sert le rond bleu sur ton costume ?

Sébastien

 

Cher Capitaine Flam,

J'ai suivi tes aventures et celles de ton équipage. J'ai eu un Cosmolem pour mon anniversaire et j'y ai trouvé une drôle d'inscription : Cosmoliner. Pourquoi ?

David

 

Capitaine Flam,

J'ai plein de livres de toi. Viens me voir à Toulouse, mais ne crève pas le toit de chez ma mamie. Avec ta soucoupe volante, tu attéris dans la cour où il y a des cailloux.
Je t'invite à manger, on s'amusera tous les deux.

Fabrice

 

Mon cher Capitaine Flam,

Je ne sais pas encore écrire, je n'ai que 5 ans et demi, c'est donc mon papa qui m'aide. Je n'ai jamais manqué un de tes exploits à la télévision, pas plus que ton journal que j'attends avec impatience. A l'école, dans la cours de récréation, nous jouons très souvent à recréer tes aventures, cela nous passionne beaucoup, mes amis et moi. A bientôt, cher Capitaine Flam.

Nicolas

 

Au dessinateur du Capitaine Flam :

Je suis une grande admiratrice du Capitaine Flam, la revue est vraiment très bien mais il y a quelques erreurs que vous pourriez corriger, et ainsi améliorer le produit Capitaine Flam, mon héros...

                              - le Capitaine Flam a les yeux noirs
                              - la bande de son uniforme est marron
                              - Frégolo est une tortue verte

Béatrix

 

Capitaine Flam,

Moi, j'ai rien à dire de spécial, tout ce que je veux dire, les autres l'ont déjà écrit.

Isabelle

 

Cher Capitaine,

On parle beaucoup de la planète Saturne en ce moment, et je me demande si tu ne pourrais pas aller l'explorer un peu et aider les savants de la Terre à tirer des réflexions logiques. Ca coûte cher les études d'astronomie et tu pourrais ainsi nous faire gagner de l'argent en évitant des dépenses bêtes, grâce à ta clairvoyance. J'adore les articles "De la Terre à l'espace", ils sont bien illustrés. L'équipe du Cyberlabe devrait nous écrire quelque chose sur Saturne.
Je vous souhaite d'autres aventures extra-fantastiques !

Eva

 

Cher Capitaine, cher équipage,

J'attends avec impatience ton retour à la télé. Ma camarade et moi, connaissons par coeur la chanson, nous savons aussi la jouer à la flûte.
Je t'embrasse ainsi que tout l'équipage.

Anne

 

Bonjour Capitaine Flam !

Je suis un admirateur de toi et je trouve le journal super. On m'a offert le disque. Sur la couverture, il y a l'identité de ton équipage, on dit que Mala est un humanoïde. Dans le journal, il est écrit que Mala est un robot en plastique synthétique. Quelle indication est la vraie ?

Pierre

 

Chère Johann,

Tu as raison de dire au Capitaine Flam que c'est le sujet du concours "navette spatiale" qui a fait qu'il y a eu plus de réponses de garçons que de filles. Moi, j'ai envoyé une navette qui ressemblait à un jardin parce que je déteste la technique.
Je t'embrasse, jolie Johann.

Muriel

 

Capitaine,

L'univers parallèle existe-t-il vraiment ? Car, sur ce point, j'ai inventé une formule que voici : L2 + Me + MEL = L + Me + Mc (M = masse de la lumière, L = lumière diffusée, E = énergie de l'attraction de la masse de lumière sur l'espace).
J'aimerais une réponse rapide.

Renaud

 

Salut Capitaine Flam,

Dans un courrier du journal, Woudine t'avait posé la question suivante : "J'aimerais bien qu'il existe une médaille Capitaine Flam pour la porter", et vous lui avez répondu : "Une médaille ? Et si tu en dessinais une et si tu nous l'envoyais, cela nous aiderait, car ton idée est intéressante". Moi, ça y est, je l'ai faite et je te l'envoie. J'espère que cela vous aidera. Je voudrais vous poser une colle : combien fait de degrès le noyau de feu de la Terre ?

Cyril

 

Cher Capitaine,

Pourquoi n'emmènes-tu pas Ken en mission ? Je voudrais savoir le secret de ta montre. Est-ce que l'on peut construire le Cyberlabe ?

Raphaël

 

Ma chère Johann,

Es-tu sensible ? T'es-tu déjà évanouie devant l'équipage ?
Pourquoi ne dis-tu pas au Capitaine que tu l'aimes ?

Valérie

 

Cher Capitaine Flam,

Je voudrais savoir quelle est la relativité de la structure subatomique de l'univers (c'est une colle pour le Professeur Simon). Il faut que tu dises au chewing-gum qui s'appelle Mala de ne plus embêter mon super-ami Grag ! Je voudrais aussi savoir pourquoi tu te montres aussi indifférent à l'amour que te porte Johann. Serais-tu aveugle ? Je vous embrasse tous, et deux énormes bises pour Grag et Limaye.

Laurence

 

Salut Flam ! Salut à toute l'équipe !

J'adore lorsque tu parais à la fois dans le journal et à la télévision. Même La Bataille des Planètes, Albator et Goldorak ne font pas le poids face à toi. Je trouve Ken très courageux pour son âge. Plus tard, je serai un savant, une sorte de Professeur Simon pour qui j'ai beaucoup d'admiration. Enfin, j'espère être un jour aussi intelligent que lui ! Si je possédais le Cosmolem, je partirais comme vous tous, à l'aventure.

Jean-Christophe

 

Bonjour toute l'équipe,

J'aime Johann quand elle rougit... J'aimerais savoir si Frégolo est une vraie tortue et Limaye une vraie limace, et puisque le Professeur Simon est si intelligent, je vais lui demander où se cachent les étoiles le jour.

Muriel

 

Cher Flam,

Est-ce vrai que tu aimes Johann parce qu'elle ressemble de façon étonnante à ta mère, que tes parents se rencontrèrent un soir d'automne, que Hélène et William Newton se marièrent et que toi, Curtis Newton, naquit de cette union ?
J'adore Limaye et Frégolo. Je trouve que deux animaux dans l'espace, c'est bien, car lors des premiers essais spatiaux, on a bien envoyé des chiens ! Un au revoir sidéral.

Catherine

 

Bonjour Capitaine,

J'ai fait le Cyberlabe en papier et j'ai presque terminé. J'ai aussi dessiné Johann, ça ne lui ressemble pas tellement, parce que je ne suis pas une vraie dessinatrice. Je t'écrirai tous les mois. J'espère que tu me comprendras, même si je ne suis pas française. Je suis venue en France pour chercher la liberté, dans mon pays, c'est la guerre. Si tu le peux, Capitaine, apporte la paix à notre pays.

Thank

 

Cher défenseur de l'espace,

On parle beaucoup de la planète Mars en ce moment aux actualités télévisées.
Son sol est-il bizarre ?

Hervé

 

Salut Capitaine et tout l'équipage !

Aujourd'hui, j'ai acheté tes deux grands posters, c'est super ! As-tu rencontré dans l'espace la navette Columbia ? Combien y a-t-il de planètes dans le système solaire ? Chez moi, j'ai construis une base lunaire.

Dominique

 

Bonjour,

A l'école, quand j'ai du temps, je lis ton journal en cachette et, à la maison, je relis tes aventures à mon lapin nain, Djim. Ensemble, on regarde l'émission, le mercredi.

Arnaud

 

Cher Flam,

Ma fille m'a demandé d'écrire une lettre pour vous... elle vous admire tant !
Je ne suis pas française et, croyez-nous, dans notre pays, il y avait la guerre, nous avons dû nous échapper pour être libres. Mais la liberté coûte très cher. Je suis contente que ma fille vous ait connu, elle travaille à l'école de toutes ses forces pour devenir un jour agent secret comme votre compagne Johann ! Je vous souhaite une bonne chance sur vos chemins d'aventure. Amicalement.

Kimsa

 

Cher Capitaine Flam,

J'ai dix ans et je m'intéresse à toi depuis le début de tes aventures à la télévision. J'achète tous tes livres. Ton journal est super. J'aimerais passer une annonce dans le courrier de l'espace : "Vous qui aimez Flam et autres héros de Science-Fiction, vous qui collectionnez les images de l'album de Capitaine Flam...écrivez-moi, je répondrai à toutes les lettres. N'oubliez-pas de joindre un timbre pour la réponse, car je n'ai pas énormément d'argent de poche pour offrir les frais d'expédition. J'attends des montagnes de courrier. Très longue vie à mon journal favori.

Stéphane

 

Mon Capitaine Flam,

Depuis que j'ai accroché ton poster au mur de ma chambre, je ne fais plus de cauchemars et mon frère peut dormir tranquille (on partage la même chambre). Je rêve souvent qu'on vient attaquer ma maison et qu'on va me kidnapper. Bon, je te quitte. Je vais faire des économies pour acheter un puzzle géant de toi que j'ai vu chez un marchand de jeux. Là, je te quitte vraiment.

Olivier

 

Cher Capitaine Flam,

J'écris pour faire plaisir à mon petit frère qui t'adore. Moi aussi, je t'aime bien et je me laisse prendre au jeu en suivant les feuilletons à la télé. Nous sommes très complices et nous inventons même des histoires à propos des personnages que nous aimons (car avec les parents, ce n'est pas possible, ils ne nous comprendraient pas !). Cela nous fait passer un moment agréable et nous aide à nous endormir le soir plus gaiement. Et ça fait du bien de rêver quelquefois... Eric a plein de question à vous poser, j'espère que vous aurez lu ma lettre jusqu'au bout.
Nous vous embrassons tous très fort !

 - Combien y a-t-il de pièces et de cabines dans ton Cyberlabe ?
 - As-tu une cabine personnelle, ainsi que Johann, quand vous partez ensemble en  mission ?
 - Pourquoi Grag n'a-t-il pas de pouvoir surnaturel, puisque c'est un homme de fer ?
 - Peux-tu commander le Cyberlabe à distance ou faut-il obligatoirement quelqu'un  à l'intérieur ?
 - Pourquoi ne t'appelle-t-on jamais Curtis alors que c'est ton vrai nom ?
 - Si, au cours d'une mission, Johann commettait une erreur très grave, mais  involontaire, qui pourrait vous apporter pas mal d'ennuis, comment réagirais-tu ?

Michèle et Eric

 

Cher Capitaine Flam,

Je regarde toutes tes aventures à la télévision car elles me passionnent. Pourquoi ne te sers-tu pas de ton deuxième pistolet et a-t-il le même usage que le premier ?

François

 

Chers Capitaine Flam, Grag et Mala,

Pourquoi ne changes-tu jamais de costume, Flam ? Et toi, Grag, ne pourrais-tu pas passer à la peinture jaune, bleue ou rouge, ta carcasse métallique ? Mala, tu ne serais pas mal en rouge, on dirait que tu piques tout le temps des colères...

Cyril

 

Cher Capitaine Flam,

Je suis un fou de tes aventures. On m'a dit qu'il n'y aurait plus de tes aventures, mais moi je savais que tous, ils mentaient. J'aime voir le Cyberlabe en bataille, bien armé. Comment est composé le cerveau de Grag, le robot ? Mon frère et moi portons ton image en macaron. En un mot, nous t'aimons...

Christian

 

Cher Capitaine Flam,

J'aimerais savoir si tu existes en mannequin articulé pour que je puisse t'acheter et te faire vivre, avec moi, des aventures passionnantes. Une fois, j'ai trouvé des posters de toi chez le libraire, mais, la deuxième fois, il n'y en avait plus, les copains étaient passés avant moi et ça ne m'a pas plu. J'aime tes aventures à la télé, mais on ne voit pas beaucoup Frégolo et Limaye.

Stéphane

 


Pourquoi le père de Flam a-t-il fait Grag et Mala ?
Comment respire le Professeur Simon dans l'espace ?

David

 

Cher Capitaine Flam,

Quand j'ai vu tes émissions à la télé, j'ai tout de suite trouvé ça génial. Je relis souvent tes livres, tout m'intéresse. Le Professeur Simon pourrait-il m'expliquer quelle différence il y a entre la voie lactée et une galaxie ?

Paul-Valéry

 


Tu aimes mieux l'espace ou la Terre ? Réponds-moi, Capitaine Flam !

Yves

 

Cher Capitaine Flam,

Je suis un de tes plus fervents admirateurs. Je suis toujours enthousiasmé par tes reportages sur la conquête spatiale. Malheureusement, "De la Terre à l'espace" devra s'arrêter un de ces mois prochains, quand on n'aura plus rien à apprendre sur les exploits de l'homme par rapport à l'espace. Qu'est-ce qui remplacera cette merveilleuse série ? Un sujet me passionne : l'énigme des Ovnis et des extra-terrestres. Cela pourrait-il être abordé dans ton journal ? J'ai accroché un poster acheté en librairie, de toi et de toute l'équipe, sur un mur de ma chambre. Bizarre, mais je ne fais plus de cauchemars. Embrasse Johann pour moi (ne sois pas trop jaloux, je n'ai que douze ans). Good bye !

Jérôme

 

Cher Capitaine Flam,

Bien sûr, je suis tes émissions et tes aventures avec plaisir, mais je me demande quel besoin ont les terriens de s'intéresser à ce qui se passe à des milliers de kilomètres de leur planète, alors qu'ils ne savent même pas vivre tranquillement sur la Terre ?
On ne connaît pas assez sa planète. Je ne sais même pas l'âge de ma planète.

Christophe

 


Eh bien moi je ne t'aime pas du tout car je te trouve prétentieux et dur avec Johann qui est bien plus sensible que toi. Tout le monde te fait des compliments, moi je te dis que tu n'es pas si beau, ni si malin que ça !

Claude

 

Cher Capitaine Flam,

Tu me crois si je te dis que je ne rate jamais une émission de tes aventures ?
Dis, Capitaine, quand Limaye aura des petits, tu pourras m'en garder un,
car maman est allergique aux poils.

Hervé

 

Salut mon cher copain,

C'est Sébastien qui t'écrit. Je voulais te demander si tu étais le seul, avec les membres de ton équipage, à vivre sur cette autre terre inconnue.
Et qu'est-ce qu'un univers ? Je ne l'ai jamais su.

Sébastien

 

Cher Capitaine Flam,

Nous t'écrivons, mon cousin et moi, pour te dire toute notre affection et notre grande admiration. Nous avons huit et cinq ans, et nous connaissons par coeur tes aventures. Même à l'école, notre institutrice parle de toi car elle dit que tu es l'ami de tous les hommes de la planète, bons ou méchants. Elle dit que tu es juste.
Nous pensons bien à toi, et dis à Grag et à Mala que notre maman nous appelle comme eux car nous nous disputons souvent.

Stéphane et Karim

 

Salut Flam, salut à toute l'équipe !

Je viens de lire "Le gardien de l'espace", c'est une belle histoire. Vis-tu dans l'espace ? Es-tu vivant ? Moi, je suis une petite fille de dix ans passionnée par tes aventures. J'aimerais que Johann m'envoie une tunique comme la sienne, j'aimerais lui ressembler. Je ne t'oblige pas, mais quand tu viendras, si tu pouvais passer me voir, cela me ferait plaisir. Chez moi, la maison des enfants, c'est celle qui a une grande porte avec des barreaux verts. Je te quitte, à bientôt.

Nathalie

 

Capitaine Flam,

Je suis votre dessin animé depuis longtemps. Vos émissions sont de plus en plus passionnantes et j'espère que Johann va retrouver son état normal. Je m'amuse à inventer des histoires sur chacun d'entre vous. Mala et Grag, vous êtes de gros patapoufs ronchonnards, cessez de vous disputer ! Johann, tu es courageuse et intelligente mais un peu jalouse. Pourquoi ne dis-tu pas à Flam que tu l'aimes ? Limaye et Frégolo, on ne peut rien vous reprocher sauf que vous êtes peureux mais c'est normal. Professeur Simon, je ne comprends pas comment tu as pu être fabriqué avec un cerveau, mais tu as toutes les qualités.

Ernest

 

Cher Capitaine Flam,

Tous les mercredis je regarde ton émission. Je trouve Mala très drôle et j'aime quand il dit à Grag qu'il est un tas de féraille. Je vous trouve très fort, toi et ton équipe. Limaye et Frégolo sont finalement très courageux.
Je fais un gros baiser à tout le monde.

Grégoire

 

Cher Capitaine,

Dis à cette boule de gomme de Mala que tu n'es pas orgueilleux ! Pourquoi Mala porte-t-il une casquette de marin ? J'ai un poster de toute l'équipe, acheté chez mon marchand de journaux. J'aime bien la chanson, j'achète le journal tous les mois, c'est extra !

Sébastien

 

Cher Curtis,

Est-ce que l'on peut se procurer les cassettes vidéo de tes aventures ?
Je te fais un baiser intersidéral !

Marie-Caroline