Le
personnage de Capitaine Flam et les
portraits des principaux héros vus à travers
la vision originale de Edmond Hamilton et leur adaptation
animée, accompagnés d'illustrations sonores
tirées du dessin animé et de textes extraits
de l'oeuvre originale.
Les personnages originaux sont dans
le nouveau film d'animation (2022)
Curtis
Newton, "Capitaine Flam" (Captain
Future)
Tous
les habitants du Système Solaire connaissaient le nom de
Captain Future, l'ennemi suprême du mal et des scélérats.
Ce grand aventurier à la tignasse rousse, jeune, jovial,
aussi prompt à s'esclaffer qu'à cogner, faisait
la terreur des oppresseurs et des exploiteurs de la race humaine
et des diverses races planétaires du Système. Alliant
une audace enthousiaste à une résolution indéfectible
et une maîtrise de la science sans égale, il avait
parcouru les neufs mondes dans un sillage de lumière en
luttant pour la justice.
Edmond
Hamilton, Captain Future and the Space Emperor (1940)
La grande majorité du public français ne connaît
le Capitaine Flam qu'à travers la série culte japonaise
qui apparaît sur les petits écrans en 1981 et marqua
toute une génération.
Mais ce dessin animé n'est qu'une adaptation de romans
et de nouvelles écrits dans les années 40 et 50
essentiellement par Edmond Hamilton, un auteur américain
précurseur en matière de science-fiction et considéré
comme le père du genre 'space-opera' (le terme, au départ
péjoratif par analogie au 'soap opera', a été
inventé par Wilson Tucker en 1941). Il en sera le chef
de file avec E.E Smith, Jack Williamson et Leigh Brackett, son
épouse, qui écrira d'ailleurs le scénario
du film "L'Empire contre-attaque".
Le titre original en anglais est Captain
Future, traduit dans le dessin animé par Capitaine
Flam par la faute involontaire de Philippe Manoeuvre et de sa
BD pour adultes "Captain Futur", dessinée par
Serge Clerc (Les Humanoïdes Associés, 1979)..
De
son vrai patronyme Curtis Newton
mais souvent appelé par son diminutif "Curt"
dans le roman original, il prendra à l'âge adulte
le nom de code de Captain Future pour faire régner l'ordre
et la justice dans le Système Solaire (dans le dessin animé,
son "champ d'action" a été étendu
bien au delà des planètes du Système Solaire),
se mettant ainsi au dessus des autorités classiques, tout
en préservant son indépendance comme le ferait un
agent spécial.
A la mort de ses parents, assassinés alors qu'il n'était
qu'un enfant, il fut élevé sur la Lune par un robot
et un androïde, deux créatures intelligentes créées
par son père ainsi que par le plus grand savant de la Terre,
le professeur Simon Wright dont le cerveau fut détaché
de son enveloppe physique et transplanté dans une structure
cubique en métal auto- régénèrante.
Ces trois personnages, robot, androïde et cyborg réunis,
vont pourvoir au jeune Curtis des connaissances scientifiques
phénoménales ainsi qu'une force et une habileté
inhabituelle chez les hommes, respectant en cela les voeux de
sa mère Elaine qui, avant de mourir, leur demanda d'en
faire un justicier au service de l'humanité.
A l'origine, selon le synopsis imaginé par Mort Weisinger,
le rédacteur en chef à l'initiative du projet, Curtis
Newton aurait dû acquérir ces facultés exceptionnelles
grâce aux émissions radioactives subies par Elaine
alors qu'elle était enceinte (suite à une explosion
provoquée par un espion dans le laboratoire de ses parents
qui avait coûté la vie de son père). Cette
intense exposition aux radiations atomiques aurait entraîné
chez lui de légères mutations génétiques.
Hamilton
lui fait parler couramment 25 langages terriens. Il est également
familier avec 150 langues parlées dans le Système
Solaire (Hamilton part du postulat que toutes les planètes
du Système Solaire sont habitées). De ses années
d'études et de recherche sur la Lune, Captain Future, avec
l'aide de Simon Wright, aura résolu beaucoup de mystères
scientifiques comme par exemple le secret de la télépathie.
Il aura également mis au point un système, installé
sur sa ceinture de tungstène, lui permettant de se rendre
invisible pendant 15 minutes (contrairement au dessin animé,
il est aveugle pendant ce laps de temps). Tout comme un pistolet
à protons (deux dans le dessin animé) à intensité
variable qui permet de paralyser ou de tuer quelqu'un selon l'intensité
du rayon.
Notons
également que dans le dessin animé, pour s'identifier
à coup sûr dans le Système Solaire, le Capitaine
Flam ne porte plus cette bague qui représente le Système
Solaire et dont les reflets sont inimitables (et dotés
de pouvoirs hypnotiques) mais un "simple" bracelet contenant
une pile atomique. Autre modification d'importance : dans le roman,
le gouvernement de la Terre contactait le capitaine en allumant
des spots géants au magnésium depuis le Pôle
Nord en direction de la Lune (une méthode de communication
qui parut aux créateurs du dessin animé bien nécessaire
d'adapter!). Enfin, pour se détendre au cours de ses longs
voyages interplanétaires, Flam joue de son instrument favori
: une guitare vénusienne à...20 cordes ! (qui n'apparait
jamais dans le dessin animé).
Hormis
cela, le dessin animé respecte assez bien le personnage
créé par Hamilton. Son côté glamour
et chevaleresque associé à son intérêt
pour la science sont bien figurés. Bien sûr comme
tous les personnages du roman, les dessinateurs ont adapté
le costume à l'époque et à une vision plus
moderne de la conquête spatiale.
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William
et Hélène Newton, les parents du Capitaine Flam (Roger et Elaine Newton)
Le
jeune biologiste croyait qu'il réussirait à créer
des créatures intelligentes artificielles, d'apparence
humaine, qui seraient capables de penser et travailler pour servir
l'humanité. Il lui vint la décision de chercher
un refuge où il pourrait travailler en secret [...] Une
nuit de juin 1990, le jeune biologiste communiqua sa décision
à son entourage, sa jeune femme Elaine et son fidèle
collaborateur, le professeur Simon Wright.
Edmond
Hamilton, The refugees (1939 - jamais publié)
Ils sont les protagonistes des deux premiers chapitres intitulés
"The refugees" et "Death on the Moon"
du premier récit des aventures du Capitaine Flam, écrit
en 1939 et jamais publié. Ces chapitres racontent les origines
du héros de l'espace, son enfance sur la Lune, et présentent
tour à tour ses 3 fidèles acolytes qui constituent
l'équipage du Comet (Cyberlabe
dans le dessin animé). L'histoire des parents sera
finalement évoquée dans le chapitre II "Out
of the Past" de Captain Future and the Space Emperor.
Roger
Carter Newton est un célèbre scientifique internationalement
reconnu. Aidé du Professeur
Simon Wright, il est sur le point
de créer la première intelligence artificielle.
Malheureusement, ses découvertes attisent la convoitise
d'un politicien peu scrupuleux aux ambitions sinistres :
Victor Corvo (Victor Quorn dans le dessin animé),
appelé initialement Victor Kaslan dans le premier manuscrit
de 1939. En effet, ce dernier voudrait exploiter les recherches
de Newton pour créer une armée d'humanoïdes
à sa botte et régner sur la Terre en dictateur.
Pour
échapper aux agents de Victor Corvo, Roger, Elaine et le
professeur Simon Wright vont s'installer sur une base secrète
sur la Lune, près du gigantesque cratère Tycho.
Elaine est alors enceinte de Curtis,
le futur Capitaine Flam.
C'est
dans ce laboratoire secret qu'ils créent la première
créature intelligente autonome en la personne de Grag,
un robot de forme humaine à la force herculéenne.
Roger et Simon entreprennent ensuite de concevoir un autre humanoïde
mais fabriqué cette fois-ci de chair synthétique:
Otho (Mala). Le jeune Curtis
a huit mois.
Après
avoir éduqué ces deux créatures, Roger informe
Elaine de leur prochain retour sur Terre pour annoncer à
l'humanité toute entière la réussite de leur
entreprise. Dans le roman, Elaine vit très mal son isolement
et sa solitude sur la Lune. Elle déplore aussi la seule
présence de Grag et Otho comme compagnons de jeu de Curtis.
Malheureusement, sa joie est de courte durée. Victor Corvo
et ses sbires finissent par les retrouver, s'emparent des formules
de Roger et abattent de sang froid Roger et Elaine, sous les yeux
du bébé. Simon Wrignt (qui n'est plus alors qu'un
cerveau vivant) parvient cependant à prévenir les
deux androïdes qui se précipitent dans le laboratoire
et massacrent les assassins de leur créateur.
Elaine, mourante, adjure alors au professeur Simon, Grag et Otho
de s'occuper de Curtis jusqu'à l'âge adulte et de
lui apprendre à combattre dans l'univers tous ceux qui,
comme Corvo, voudraient mettre la science au profit du mal.
Dans
le dessin animé, l'enfance
du Capitaine Flam est également évoqué
dans le premier épisode "L'Empereur de l'Espace"
quand le Capitaine Flam rencontre Joan Randall
(Johann Landore) qui lui rappelle justement sa mère.
L'assassinat de ses parents n'est pas évoqué explicitement
(certainement un peu violent pour la jeunesse).
William & Hélène
Newton
(Roger
& Elaine Newton)
dans le dessin animé
(extrait de "L'Empereur de l'Espace")
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Dans
la bande dessinée "Le Roi de l'Univers"
(journal de Capitaine Flam n°1) directement adaptée
de Captain
Future and the Space Emperor,
on retrouve l'histoire des parents. Roger Newton conserve son
patronyme, en revanche Elaine s'appelle "Eléna".
On y voit aussi Victor Corvo (complètement
occulté de la version animée) rebaptisé Victor
"Corbo" qui n'est autre que le père de
Ul Quorn (Kahlon), un des
futurs ennemis de Curtis Newton. Quand au professeur Simon Wright,
il possède encore à cette époque son enveloppe
charnelle (avant que son cerveau ne soit prélevé
dans un robot pensant perfectionné).
Victor Corbo, père de
Kahlon
(Victor Corvo)
dans la BD
"Le Roi de l'Univers"
(= "l'Empereur de l'Espace")
Roger & Eléna Newton,
Professeur Simon
(Roger
& Elaine Newton, Simon Wright)
dans la BD "Le Roi de
l'Univers"
(= "l'Empereur de l'Espace")
Professeur
Simon Wright Il
s'appelait Simon Wright et il avait été jadis un homme
comme les autres. Maintenant il n'était plus un homme mais
un cerveau vivant, enfermé dans une caisse de métal,
nourri de sérum au lieu de sang, pourvu de sens et de moyens
de locomotion artificiels. Le corps de Simon Wright, qui avait connu
les plaisirs et les souffrances de l'existence physique était
depuis longtemps tombé en poussière. Mais l'esprit
de Simon Wright continuait de vivre, brillant et intact.
Edmond
Hamilton, The Harpers of Titan (1950)
Simon Wright était le meilleur ami de Roger Newton, le
père du Capitaine Flam, mais aussi -et surtout- un des
plus grands savants de la Terre avec qui il conçut les
deux humanoïdes les plus évolués du Système
Solaire : Grag et Otho (Mala). Ce scientifique avait accumulé
un savoir inégalable consacré à la recherche.
Souffrant d'une maladie incurable, il décida avec Roger
de prélever de son corps mourant son bien le plus précieux
: son cerveau et, de le transférer dans un cube métallique
transparent contenant un sérum de vie alimenté par
une minuscule pompe auto-générante. Le plus grand
savoir de l'humanité serait ainsi préservé
éternellement. Techniquement, Roger relia les centres optiques
à des cellules photo-électriques montées
sur des antennes flexibles, disposa de microphones en lieu d'oreilles
et une "bouche" reliée à un résonateur
qui donnait à Simon une étrange voix métallique.
Plus
tard, plus précisément dans l'épisode Star
Trail to Glory (La course à travers le Système
Solaire), Curtis Newton, prolongeant le travail de son père,
permit au cerveau de Simon Wright de se mouvoir de manière
autonome dans les airs. A noter que dans le dessin animé,
Simon a cette faculté dès le premier épisode
!
Avec son savoir et son intelligence remarquable, le professeur Simon
allait permettre au Capitaine Flam de résoudre bien des mystères
et de s'imposer comme l'un des 3 membres incontournables de son
équipe, que tout le Système Solaire connaissait sous
le nom des Futuremen (aucune traduction
correspondante dans le dessin animé).
Pour
plus de détails sur l'histoire et la carrière
de ce personnage, consultez la fiche de la rubrique
"The Futuremen" des magazines Pulp
: No.3
- The Living Brain.
L'intégralité des 17 fiches est disponible
sous la rubrique Ouvrages/USA/Pulp.
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Grag
Un
son tintant l'interrompit. Grag le robot se précipita dans
le laboratoire en vociférant de joyeuses salutations "J'ai
entendu le Comet atterrir, Maître. Je suis heureux que vous
soyez de retour !". C'était un homme de métal
immense avec un torse massif et une tête métallique
en forme d'ampoule sur laquelle brillaient deux yeux photo-électriques.
Edmond
Hamilton, Captain Future and the Seven Space Stones (1941)
Première créature mise au point par Roger Newton et
le professeur Simon Wright, Grag fut aussi le premier compagnon
de jeu affectueux du jeune Curtis, qui l'éleva en compagnie
de Mala à la mort de ses parents. Dans le roman, il est dépeint
comme un serviteur loyal et obéissant. Il s'adresse d'ailleurs
au Capitaine Flam en l'appelant "Maître".
Grag (prononcé "Crag" dans le dessin animé)
est un robot de forme humaine, d'une stature impressionnante et
d'une force herculéenne (environ 2 mètres de haut
pour 1 tonne). Il possède sept doigts détachables
à la place desquels il peut placer variété
d'outils (perceuses, tenailles, etc.) contenus dans un casier à
l'intérieur du robot. Doté d'une intelligence artificielle
remarquable, son cerveau est un véritable ordinateur qui
lui permet d'agir et de résonner à une vitesse incroyable.
Cela en fait également un très bon copilote pour calculer
les meilleures trajectoires et manoeuvrer le Cyberlabe avec le Capitaine
Flam.
Le
dessin animé le représente comme un personnage naïf,
attachant et très émotif. Dans l'oeuvre originale,
ce dernier trait de caractère est encore plus flagrant. En
particulier dans la nouvelle Pardon my Iron Nerves, une aventure
dont il est le héros, racontée à la première
personne par Grag lui-même (certainement une des plus originales
et des plus abouties écrites par Edmond Hamilton). Dans cette
histoire, Grag nous livre ses sentiments et sa profonde dépression
existentielle dès lors qu'il prend conscience de ne pas être
réellement humain. Il décide alors de rencontrer un
psychanalyste afin de vaincre son complexe d'infériorité...
Notons également que dans le roman, Grag s'inquiète
constamment pour le Capitaine Flam. Pour le robot, Curtis reste
le petit garçon roux et facétieux qu'il éduqua
sur la Lune.
Pour
plus de détails sur l'histoire et la carrière
de ce personnage, consultez la fiche de la rubrique
"The Futuremen" des magazines Pulp
: No.1
- The Metal Robot.
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sous la rubrique Ouvrages/USA/Pulp.
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Mala
(Otho)
Otho
hocha la tête. Otho, le mince et souple androïde qui
paraissait si parfaitement humain que seule le trahissait une étrangeté
troublante dans son visage pointu et ses yeux vert brillant.
Edmond
Hamilton, The Harpers of Titan (1950)
Selon le synopsis imaginé par Leo Margulies, Otho (Mala
dans le dessin animé) devait être un guerrier ganymédien
(habitant de Ganymède) dont le capitaine avait sauvé
la vie et qui, en gage de reconnaissance, l'accompagnait fidèlement
dans ses aventures.
Edmond
Hamilton préféra en faire la deuxième intelligence
artificielle créée par Roger Newton et le professeur
Simon, fabriquée de matière synthétique proche
du caoutchouc. D'apparence parfaitement humaine, de chair blanche,
glabre, sans cheveux ni sourcils, sa chair est modelable à
volonté, ce qui lui permet de prendre l'apparence qu'il souhaite.
Mala a des qualités de vitesse et d'endurance incroyables.
Sans posséder la force de Grag, il est toutefois beaucoup
plus rapide. Alors que Grag est docile, obéissant, Mala est
extraverti. Ne possédant pas d'héritage instinctif,
et donc insensible à la peur, il est au contraire habité
d'un désir d'action et d'un humour moqueur qu'il s'emploie
pour taquiner inlassablement le robot Grag (et parfois même
la Capitaine Flam à propos de sa relation platonique avec
Johann).
Le
dessin animé respecte bien les éternelles chamailleries
des deux humanoïdes. Dans les nouvelles de E.Hamilton, ces
disputes portent toujours sur le fait de savoir qui des deux est
le plus "humain" (bien sûr, aucun des deux...).
On peut toutefois regretter le style trop "cartoon" de
Mala et cette casquette de marin porté de travers qui ne
fait guère aventurier de l'espace.
Pour
plus de détails sur l'histoire et la carrière
de ce personnage, consultez la fiche de la rubrique
"The Futuremen" des magazines Pulp
: No.2
- The Synthetic Man.
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Johann
Landore (Joan
Randall)
Joan
Randall courut dans ses bras. Des larmes de joie luisaient dans
ses yeux alors qu'elle levait son doux visage vers le sien. En
cet instant, elle ne ressemblait plus à l'agent de la police
planétaire, imperturbable et audacieux, qui avait partagé
plus d'une dangereuse aventure avec Curt Newton."Captain
Future, je savais que vous reviendriez !" s'écria-t-elle
"Tout le monde disait que vous aviez trouvé la mort,
là-bas, dans l'espace intersidéral, mais moi, je
savais que vous rentreriez un jour !"
Edmond
Hamilton, Outlaws of the Moon (1942)
Le Capitaine Flam la rencontre dès sa première aventure.
Joan Randall (Johann Landore) tombe aussitôt amoureuse
du Capitaine. C'est une aventurière jeune, jolie et très
courageuse. C'est aussi l'un des meilleurs agents secrets du Gouvernement
de la Terre (dans le dessin animé, il s'agit même
du Gouvernement Intersidéral !). Compagne des exploits
du Capitaine, elle ne joue pas toujours un rôle majeur dans
les nouvelles de Hamilton (où elle est même parfois
complètement absente). Sur ce point d'ailleurs, les studios
Toei Animation ont fait quelques entorses aux scénarios
originaux (par exemple, elle participe à l'aventure "Les
semeurs de givre", alors que dans le roman original
Planets in peril, elle reste
sur Terre).
Le Capitaine Flam lui est beaucoup attaché et, chaque fois
qu'elle sera en danger ou prisonnière (soit pratiquement
tout le temps), il mettra en exergue son esprit chevaleresque
pour venir la secourir. Dans la vision romanesque de Edmond Hamilton,
Flam ne pourra se marier avec elle tant que sa mission d'apporter
la paix universelle dans le Système Solaire ne sera accomplie
(éh oui, quand on est héros de l'espace il faut
aussi savoir sacrifier sa vie privée !!). Ils s'avoueront
toutefois leurs sentiments réciproques dans l'épisode
The Comet Kings (La comète de Halley), de
loin le plus romantique.
Dans
le dessin animé de Toei Animation la représentation
"manga" de Johann est quelque peu différente de
celle des années 40 et 50 à commencer par la couleur
de cheveux (brune dans les nouvelles, blonde dans le dessin animé).
Pour
plus de détails sur l'histoire et la carrière
de ce personnage, consultez la fiche de la rubrique
"The Futuremen" des magazines Pulp
: No.5
- Joan Randall of the Planet Police.
L'intégralité des 17 fiches est disponible
sous la rubrique Ouvrages/USA/Pulp.
Joan Randall
dessin original "pulp"
Fiche descriptive
"The Futuremen"
n°5
extraite d'un Pulp
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Ken
Scott (Johnny Kirk)
C'était
un garçon d'environ quatorze ans, plaqué dans
une combinaison noire, sale et sans forme. Un gamin au visage
dur et narquois, au regard noir, intelligent et effronté
malgré ses jeunes années. Il se tenait debout
face à eux dans une posture déterminée,
les poings serrés. Mais sous son air imperturbable, la
nervosité était perceptible. Il gloussa en dévisageant
le groupe qui lui faisait front. "Qui es-tu et que fais-tu
dans le Comet ?" Le garnement répondit avec désinvolture."Je
suis Johnny Kirk, pigé ? Et je me suis caché dans
le vaisseau car je voulais devenir un membre de ton équipe.
Je veux être un Futureman."
Edmond
Hamilton, The Magician of Mars (1941)
Jeune
garçon débrouillard et téméraire,
grand admirateur de Flam, orphelin comme lui, Johnny Kirk (Ken
Scott) s'embarque un jour clandestinement dans le Cyberlabe.
Dans le dessin animé, Flam et Johann le prennent aussitôt
en affection. Ils l'adoptent, en quelque sorte...
Certainement pour que les jeunes téléspectateurs
puissent s'identifier au personnage, les studios japonais le
rajeuniront et essaieront de le faire participer beaucoup plus
souvent aux aventures (sans pour autant le faire véritablement
interagir avec le scénario) que dans les romans de Edmond
Hamilton où il n'apparaît en réalité
que dans une seule histoire : The Magician of Mars (L'univers
parallèle).
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Ezla
Garnie (Ezra
Gurney)
Tous
les yeux étaient maintenant rivés sur le drame tendu
qui se jouait dans la taverne.
Un grand Terrien au visage massif dans une combinaison blanche
et, derrière lui trois autres hommes au regard patibulaire,
s'opposaient à un homme grisonnant qui portait l'uniforme
noir de la Police des Planètes et le badge de Marshal.
Ezra Gurney, le Marshal aux cheveux gris, regardait d'un air menaçant
le quatuor qui lui faisait face. "Je te donne, à toi
et aux trois crapules qui t'accompagnent, une heure pour quitter
Jungletown, Daumer".
Edmond
Hamilton, Captain Future and the Space Emperor (1940)
Cet homme aux cheveux gris et au regard bleu intense est le meilleur
ami de notre héros intergalactique. Il ne fait pas partie
pour autant des Futuremen. Officier du gouvernement et supérieur
hiérarchique de Johann (même si, dans les faits,
il n'a pas vraiment d'autorité sur elle !), le Marshal
Ezra Gurney (Colonel Ezla Garnie) commande les forces armées
de la Terre, plus précisément la police interplanétaire
appelée dans le roman la "Police des Planètes".
C'est une sorte de shérif de l'espace, un vétéran
qui a combattu dans le passé les plus grands pirates de
l'espace dont le célèbre Ju
Jimos ou encore Rok Olor (Rok
Ator) qu'il retrouve sur la planète Deimos dans Captain
Future and the Seven Space Stones (Le secret des sept pierres)
mais surtout celui qui se faisait appeler le
"Faucon", en réalité son propre
frère, abattu par la police. Ce sera le drame de sa vie,
une blessure secrète dont personne, hormis le Capitaine
Flam, n'a jamais eu connaissance.
Les pirates de l'espace n'avaient rien d'une nouveauté
dans le Système. Il se trouvait toujours quelque corsaire
pour infester les astéroïdes hors-la-loi ou les lunes
sauvages des planètes extérieures.
Edmond
Hamilton, Outlaw World (1945)
Pour
plus de détails sur l'histoire et la carrière
de ce personnage, consultez la fiche de la rubrique
"The Futuremen" des magazines
Pulp : No.4
- Marshal Ezra Gurney.
L'intégralité des 17 fiches est
disponible sous la rubrique Ouvrages/USA/Pulp.
Ezra
Gurney
dessin original "pulp"
Fiche descriptive
"The Futuremen" n°4
extraite d'un Pulp
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Limaye
et Frégolo (Eek et 0og)
Perché
sur l'épaule de Grag, il y avait comme un minuscule ours,
un curieux petit animal de chair inorganique, en silicate, avec
des pattes musclées, un museau pointu et des petits yeux
noirs et brillants. C'était un petit chiot sélénite,
une étrange créature sans respiration trouvée
sur les plaines lunaires, qui assimilait sa nourriture en ingérant
directement des minerais qu'il pouvait croquer grâce à
ses dents puissantes. A présent, la petite créature
grise mâchait avec contentement un morceau de cuivre.
Edmond
Hamilton, Calling Captain Future (1940)
Ce sont les deux animaux familiers de Grag et Mala. Comme leurs
maîtres respectifs ils se disputent sans arrêt.
Dans le dessin animé ils ressemblent plus à des
petits chiots dessinés par Disney que les animaux sauvages
et xenomorphes dépeints par Hamilton. Eek (Limaye)
est un "Chien de Lune". Comme Grag il n'a pas
besoin de respirer. Il communique par télépathie
et se nourrit exclusivement de métal (mais n'a jamais
mangé un seul morceau de son maître !). Dans les
nouvelles de Edmond Hamilton, celui-ci est extrêmement
craintif mais aussi très gourmand. Il se régale
tout particulièrement de métaux lourds comme l'or
et l'argent même si ceux-ci ont pour effet de l'enivrer.
Il énerve aussi constamment Mala car passe son temps
à grignoter des morceaux du Comet (Cyberlabe)
! Quant à Oog (Frégolo), c'est un étrange
animal extra-terrestre adopté par Mala qui présente
la caractéristique de se transformer à volonté
(un peu comme Mala).
Ces deux bestioles sont à l'origine de nombreuses anecdotes
amusantes et apportent de ce fait une touche d'humour supplémentaire
au roman. Elles sauveront même à plusieurs reprises
la vie de nos héros. Notons que, contrairement au dessin
animé, Oog arrive un peu plus tard dans l'histoire, plus
exactement dans la nouvelle Captain Future and the Seven
Space Stones (Le secret des sept pierres), à
la demande semble-t-il des lecteurs qui souhaitaient que Otho
(Mala) ait lui aussi son animal familier.
La
mascotte de Otho, qui s'appelait Oog, était un "Imitateur
des Météores" une petite bête blanche,
rebondie, aux yeux solennels. C'était un animal des astéroïdes
qui avait le pouvoir unique de prendre à volonté
la forme qu'il souhaitait, grâce à une aptitude
protéiforme lui permettant de modifier ses cellules.
Edmond
Hamilton, Planets in Peril (1942)
Eek
(Limaye)
dessin
original "pulp"
Oog
(Frégolo)
dessin
original "Pulp"
Limaye & Frégolo
dans le dessin animé
Cyberlabe
(Comet)
Dix
minutes plus tard, un petit vaisseau en forme de larme étirée
s'éleva d'un hangar souterrain pour surgir à la
surface de la lune. C'était le Comet, l'astronef super-véloce
des Futuremen, connu dans tout le Système comme le navire
le plus rapide de l'espace.
Edmond
Hamilton, Calling Captain Future (1940)
Le vaisseau du Capitaine Flam n'est pas à proprement parlé
un "héros", néanmoins il joue un rôle
clé dans pratiquement toutes les aventures. En effet, le
Comet (traduit par Cyberlabe dans le dessin animé)
est le vaisseau le plus rapide du Système Solaire. Mais
c'est aussi le laboratoire le plus équipé de l'univers.
Chimie, botanique, échantillons de la flore de tout l'univers
y sont étudiés. Ainsi, dans les romans, Captain
Future fabrique avec une plante de Mars une drogue permettant
à ses ennemis de dire la vérité, une autre
de la planète Vénus permet de les faire rétrécir
! Le vaisseau possède à son bord beaucoup d'appareils
développés par le Professeur Simon Wright, comme
cette machine qui permet de lire dans le cerveau des personnes
récemment mortes.
Il a surtout l'extraordinaire capacité de se camoufler
: en s'enveloppant de particules gazeuses incandescentes il crée
une banderole de lumière aveuglante qui le transforme en
une sorte de comète (d'où le nom original en
anglais de "Comet") et rend toute poursuite impossible.
Parmi
toutes les inventions de la navette, une machine permet de capturer
la lumière cosmique et de voir les scènes qui se
sont déroulées dans le passé. Une autre par
exemple permet d'effacer la mémoire.
Notons que le dessin animé fait plusieurs clins d'il
au Comet des origines "en forme de larme", dans le téléfilm
La Course à travers le Système solaire (c'est
le vieux coucou à bord duquel Flam et Mala font la course)
et dans Le secret des sept pierres (le vaisseau de Kahlon
en tant que Magicien de la Galaxie).
Comet
(Cyberlabe) extrait de la fiche:
The Futuremen No.6
- The Comet
Comet
dessin original "pulp"
Clin d'il au Comet
dans le téléfilm
"La course à travers le Système solaire"
L'image
ci-dessous à droite vous permettront de constater combien
les dessinateurs japonais du dessin animé ont réussi
à rendre ce vaisseau plus technologiquement attrayant et
avancé que dans les descriptions et illustrations des années
40. En fait, seule la partie avant du Cyberlabe a conservé
la forme originale du Comet, pour le reste les dessinateurs se
sont probablement inspirés du film "2001: l'odyssée
de l'espace". Ils ont également rajouté
une petite navette biplace très maniable appelée
Cosmolem, située dans la partie arrière du
vaisseau, permettant au Capitaine Flam de se déplacer dans
les endroits inaccessibles pour le Cyberlabe. Le Cosmolem, quant
à lui, n'est pas sans rappeller le "Tie-Fighter",
ce petit vaisseau de combat de l'Empire dans "La Guerre
des Etoiles").
Autre clin
d'il au Comet
dans "Le secret des sept pierres"