Retour à la page d'accueil
Editorial
Bienvenue sur le site français le plus complet existant sur le Capitaine Flam alias Captain Future. Une véritable encyclopédie sur ce héros né dans les années quarante de la plume du génial Edmond Hamilton.

Editorial | Archives :

Les romans originaux à l'origine du dessin animé CAPITAINE FLAM enfin traduits en français !
Les romans de la série CAPITAINE FUTUR sont en vente depuis le 16 mars 2017
Salut à toi, voyageur web-galactique!

Immortal Love
AMV (2007)
Sans le savoir, tu as traversé une faille spatio-temporelle et atterri sur un site web conçu en 2002 et qui a conservé son aspect rétro(-futuriste) jusqu'à aujourd'hui. Un site à vocation encyclopédique conçu comme un livre avec des rubriques et des sous-rubriques. Un site qui n'a cessé d'être actualisé depuis sa création, se voulant ainsi être le plus complet possible sur CAPTAIN FUTURE, cette grande série littéraire du genre "space-opera", qui a fait l'objet d'une adaptation animée à succès en 1978.

Capitaine FuturCette saga populaire démarrée en 1940, écrite principalement par l'américain EDMOND HAMILTON, a connu de multiples traductions, rééditions et de nombreux pastiches (comme cette BD de Go Nagai, le créateur de Goldorak). Pourtant il aura fallu attendre 2017 pour que les romans originaux commencent à être traduits en France.

Nous ne connaissions alors que sa version animée, édulcorée pour la jeunesse, diffusée en 1981 sous le titre de "Capitaine Flam" et non pas traduite par "Capitaine Futur" par la faute bien involontaire de Philippe Manœuvre qui vit sortir en 1979, l'année de la cession du DA aux chaînes de télévision, sa BD pour adultes intitulée "Captain Futur" (dessinée par Serge Clerc).

Au départ, l'objectif du site était de faire connaître au public français l'œuvre originale par le biais de "e-books" au format PDF : des scans de romans et nouvelles en anglais puis des traductions en français réalisées par des fans.

Alors même que nous pensions les épopées spatiales de Captain Future achevées avec la 27ème et dernière aventure écrite par Edmond Hamilton en 1951, un romancier de science-fiction, Allen Steele, grand fan de Captain Future a rédigé un nouveau récit: AVENGERS OF THE MOON, réinventant l'histoire en la modernisant au niveau de nos connaissances technologiques et astronomiques tout en intégrant les ingrédients qui ont fait le succès des romans d'origine.



N'oublions pas l'adaption animée dont nous disposons aujourd'hui des vidéos en VOSTFR (blu-ray et DVD, produites par AB) qui nous permettent de découvrir les dialogues originaux et de redécouvrir les histoires et les personnages qui ont enchanté notre enfance.

En vous souhaitant une bonne visite intersidérale...
Pascal Contactez-moi !

NOUVEAUTES 2018
HISTORIQUE :
Les années 70
: ajout des couvertures de la BD de Philippe Manœuvre et Serge Clerc "Captain Futur" et des livres "A Pictorial History of Science Fiction" et "An Atlas of Fantasy".
Les années 2010 :
• Avril 2017 : sortie de "Avengers of the Moon" de Allen Steele, une histoire de Captain Future imaginée avec nos connaissances actuelles sur l'espace et les technologies.
• Publication de "The encyclopedia of Pulp Heroes" de Jess Nevins comprenant une rubrique sur Captain Future. Ce dernier faisant la couverture à partir d'une illustration de George Rozen.
• Publication en juin 2017 du magazine trimestriel "Tout savoir Arts et media n°2" dédiés aux dessins animés de notre enfance avec une double page consacrée à Capitaine Flam.

OUVRAGES :
USA/Magazines pulp : mise en ligne de la traduction en français de "The Lost World of Time" réalisée par Christophe : Le Monde Perdu du Temps.
USA/Livres : Ajout de la couverture de "Avengers of the Moon" de Allen Steeele (sous-rubrique "Inédits")
Japon/BD/Autres : ajout des couvertures recto-verso d'un livre de coloriage (sous-rubrique "Livres de jeux et de coloriage"
France/Livres : ajout de la couverture du troisième roman original traduit en français : "Le Défi" (Captain Future's Challenge) aux éditions du Bélial'.
Allemagne/Livres : création de la sous-rubrique "Inédits" et ajout de la couverture de "Die Rache von Captain Future", la traduction en allemand du roman de Allen Steele "Avengers of the Moon" prévue pour novembre 2008 aux éditions Golkonda..
Taïwan/Livress : ajout d'un livre jeunesse, traduction en chinois de Calling Captain Future.


MUSIQUES :
Venezuela : ajout du disque 33t. "Aventuras", compilation de 11 titres comprenant les génériques de début et de fin en espagnol de "Capitan Futuro" (pochettes recto-verso et faces A/B du disque).

VIDEOS :
France : ajout du troisième volumes de l'intégrale remasterisée en blu-ray et DVD en version originale sous-titrée en français et du coffret regroupant les 3 volumes.
USA : création de la sous-rubrique "Cassettes Betamax" et ajout d'une cassette vidéo au format Betamax, produite à Los Angeles, reprenant l'histoire "Captain Future and the Space Emperor" en espagnol à destination de la communauté hispanophone de Californie.

PRODUITS DERIVES :
Jouets - Figurines : ajout d'une contrefaçon de Taïwan pour le flexible "bendable" de Capitaine Flam (non peint). Création de la sous-rubrique "Captain Futher" et ajout d'un bootleg coréen de Capitaine Flam. Ajout d'une figurine plate, en plastique translucide de Taïwan (sous-rubrique "Autres figurines").
Jouets - Autres : ajout de 2 pistolets à étincelles avec lunettes de soleil fabriqués à Hong-Kong, du "Galaxy Gun" l'équivalent du "Space Gun" vendu en France (avec un encart extrait du catalogue "La Redoute") et d'un pistolet à étincelle de Taïwan (sous-rubrique "Autres jouets").
Jeux : ajout d'un puzzlz de Taïwan (sous-rubrique "Puzzles").
Catalogues et publicités : ajout d'une publicité pour la bicyclette japonaise de marque "National" (sous-rubrique "Publicité").
Divers - Japon : ajout de 4 porte-monnaie, d'une affiche de Toei Animation, d'une assiette et d'une boîte de repas, de gants, de serviettes de table pour enfants, de moufles. de cartes incluses dans les lots de sucreries.
Divers - France : ajout de 2 prototypes de basket et de botte, d'un dépliant IDDh et d'une invitation pour une "avant-première" de Capitaine Flam, d'un cahier scolaire avec Capitaine Flam sur la couverture.
Divers - Italie : ajout d'un badge de Grag, de décalcomanies avec une planche de coloriage/collage et un cartable.
Divers - Taïwan : ajout d'une planche d'autocollants (manquants).

 FAN CLUB :
Fan Art/Pulp/Objets : ajout d'une maquette miniature de Simon Wright en sachet (à monter soi-même).
Fan Art/Pulp/Dessins/Captain Future & Joan : ajout de 2 dessins.
Fan Art/Pulp/Dessins/Autres : ajout de 4 dessins.
Fan Art/DA/Objets : ajout des figurines de Capitaine Flam, Simon, Mala et Johann (à partir d'une Barbie), de deux Cosmolem, de figurines customs Lego et Playmobil, une figurine articulée, un emballage type 'Big Jim", de deux Cyberlabe, des statuettes, un anneau.
Fan Art/DA/Modélisations 3D : ajout de 2 modélisations du Cyberlabe.
Fan Art/DA/Dessins/Capitaine Flam : ajout de 13 nouveaux dessins.
Fan Art/DA/Dessins/Johann : ajout de 3 nouveaux dessins.
Fan Art/DA/Dessins/Flam & Johann : ajout de 2 nouveaux dessins.
Fan Art/DA/Dessins/Autres : ajout de 13 nouveaux dessins.