Le Site du Capitaine Flam
Editorial
Bienvenue sur le site français le plus complet sur Capitaine Flam alias Captain Future. Une véritable encyclopédie sur ce héros né dans les années quarante de la plume du génial Edmond Hamilton.

Editorial 2022 | Archives :



Anniversaire du Site du Capitaine Flam
   LE SITE DU CAPITAINE FLAM A 20 ANS !    Anniversaire du Site du Capitaine Flam


Si tu es une fée, clique ici
Salut à toi, voyageur web-galactique!

Immortal Love
AMV (2007)
Sans même le savoir, tu as traversé une faille spatio-temporelle et atterri sur un site web conçu en 2002 et qui a conservé son aspect rétro(-futuriste) jusqu'à aujourd'hui. Un site internet à vocation encyclopédique conçu comme un livre avec des chapitres, rubriques et des sous-rubriques et qui n'a cessé d'être actualisé depuis sa création, se voulant ainsi être le plus complet possible sur CAPTAIN FUTURE, cette grande série littéraire du genre "space-opera".
Cette saga populaire démarrée en 1940, écrite principalement par l'américain EDMOND HAMILTON, a connu de multiples traductions à travers le monde. Pourtant il aura fallu attendre 2017 pour que les romans originaux commencent à être traduits en France (éditions du Bélial, série en cours).
Nous ne connaissions alors que l'adaptation raccourcie et édulcorée en dessin animé produite en 1978 par les studios japonais de la Toei et diffusée chez nous en 1981 sous le titre de CAPITAINE FLAM (et non pas traduite par "Capitaine Futur" par la faute bien involontaire de Philippe Manœuvre qui sortit en 1979, l'année de la cession du DA aux chaînes de télévision, sa BD pour adultes "Captain Futur" dessinée par Serge Clerc).

Mais limiter CAPTAIN FUTURE à un dessin animé serait bien réducteur car cette grande saga spatiale est bien plus que cela :

• une série de 27 récits publiée à l'origine dans un magazine PULP (1940-1951) et traduite, tout ou partie, dans 15 pays

• des suites : un récit en japonais écrit par Masahiro Noda (1983, réédité en 2008) et deux romans écrits par Allen Steele : AVENGERS OF THE MOON (2017) et THE RETURN OF UL QUORN (4 tomes, 2019-2021)

• une comédie musicale qui s'est produite dans les conventions SF de 1962 à 1972

• une série TV live CAPTAIN ULTRA très librement adaptée

• de très nombreux pastiches et séries dérivées (romans, livres illustrés et bandes dessinées)

• une adaptation animée qui a connu dans les années 80 un large succès dans plusieurs pays d'Europe, Moyen-Orient, Asie, Amérique du Sud, Canada (Québec) et qui a généré une multitude de jouets et produits dérivés

• une source d'inspiration pour de nombreux fans revendiqués tels que George Lucas, Gene Roddenberry, Stephen King mais aussi des mangakas comme Go Nagai (qui a créé la parodie "Captain Past"), Kenji Tsuruta (qui a réalisé les magnifiques illustrations de la réédition "The Complete Captain Future"), Kia Azamiya ("SpaceOp!")...

• des fan clubs qui vont produire des fanzines, événements et conventions

• une influence qui s'invitera même jusque dans l'espace puisque CIMON l'intelligence artificielle volante de l'ISS à été nommée ainsi en référence au Pr. Simon Wright !

Et n'oublions pas une communauté de fans qui sévit depuis le début (la première fan fiction date de 1941!) et dont la génération actuelle espère toujours voir aboutir en point d'orgue l'ambitieux projet d'adaptaion cinématographique du réalisateur Christian Alvart.

Alors, pour les 20 ans du site, outre le retour du joli fond étoilé de 2002, j'ai souhaité réaliser une méga(ra) mise à jour qui vous fera voyager à travers le temps et l'espace à la découverte ou la redécouverte de l'immense carrière de notre héros galactique.
Edmond Hamilton Captain Future
Edmond Hamilton (en 1941)

Captain Future Pulp Magazine
Le pulp (1940 - 1951)

Captain Future meets Gilbert and Sullivan The Musical
La comédie musicale (1962)

Captain Ultra Captain Future
La série TV dérivée (1967)

Captain Future Capitaine Flam
Le dessin animé (1978 - 1979)

Captain Future Allen Steele
Les suites (2017 - 2021)

Capitaine Futur Bélial'
Les traductions françaises (en cours)

En vous souhaitant une bonne visite intersidérale...

Pascal Contactez-moi !

nouveautés 2022  MISES A JOUR au 17 janvier 2022  nouveautés 2022
HISTORIQUE :
Les années 40 : ajout d'une publicité pour les "Thrilling Magazines" (1940). Mise en ligne au format PDF de l'article "Author, author Edmond Hamilton" issu du fanzine The Fanscient n°2 (1948).
Les années 50-60 : mise en ligne du script original de la comédie musicale Captain Future meets Gilbert and Sullivan de Virginia et Stephen Schultheis (1961). Couverture des fanzines Speller (1956) incluant une parodie et Lore n°4 (1966) mentionant Captain Future.
Les années 70 : scan de la BD parodique de Go Nagai Captain Past (1970). Mise en ligne des pages du dossier "Captain Future New Mode" inclus dans S-F Magazine (1975). Ajout au format PDF de "Edmond Hamilton : An Interview" présent dans Luna Monthly n°60 (1975). Ajout de The Visual Encyclopedia of Science Fiction (1977) et The Science Fiction Encyclopedia (1979) qui comprennent une rubrique sur Captain Future et du magazine Vampirella n°68 (1978) dont la couverture détourne le Starlling Stories de janvier 1950.
Les années 80 : mise à jour des informations sur la série Dr Bones inspirée de Captain Future (1988) et sur le livre The Star Trek Interview Book (1988) dans lequel Gene Roddenberry, le créateur du célèbre space-opera, révèle avoir été influencé par la lecture des Captain Future quand il était jeune (information confirmée dans Gene Roddenberry, the Man Who Created Star Trek en 1992).
Les années 90 : Couverture et deux pages intérieures du doujinshi Not for sale (1992) de Kenji Tsurata incluant le pastiche Episode 1 Black Sun of Danger.
Les années 2000 : ajout des couvertures des livres The Classic Era of the American Pulp Magazines (2001), ROBOT Collection illustrée (2000) et FUSEE Collection illustrée (2001) qui comprend une double page sur le Comet, du fanzine japonais Varied Vol XII (2001),du livre The Science of Superheroes (2002) et son édition française Les super héros et la science (2004), d'un article issu du fascicule Au coeur des années 80 n°2 (2003), des livres ROBOT (2004) qui mentionne Grag, The Final Frontier (2006) contenant un chapitre consacré à Edmond Hamilton et Captain Future, Robots and Androids qui fait référence à Simon Wright et enfin, The Science of Stephen King (2007) énonçant l'influence de Captain Future sur l'auteur qui le cite d'ailleurs dans sa nouvelle The Ballad of the Flexible Bullet incluse au sein du recueil Skelon Crew (Brume en français).
Les années 2010 : création de l'encart concernant CIMON, l'intelligence artificielle volante de l'ISS nommée ainsi en référence à Simon Wright. Sortie du manga SpaceOp! inspiré de Captain Future dont l'auteur était fan. Lien vers la couverture du fanzine The Pulpster n°28 comprenant un article sur les héros pulp adaptés en animes. Affiche du festival CinemANIMEshon (deuxième édition) à Cagliari, en Italie avec la projection des 4 premiers épisodes de Capitan Futuro. Sortie du manga SpaceOp! (2019, traduit en français en 2020) de Kia Azamiya inspiré de Captain Future. Lien vers la publicité pour le livre La belle belle histoire des génériques télé (2019).
Les années 2020 : mise à jour des nouveautés de 2021 avec notamment la sortie de Histoire de la science-fiction en BD et son édition américaine, la sortie du troisième et quatrième tome de The Return of Ul Quorn de Allen Steele, la réédition de la BO en maxi 45 tours par FGL Productions, le premier volume de la BD parodique Capitaine Flemme et L'Encyclopédie des Animés vol.1. Diffusion de l'épisode pilote de la web série Space Heroes inspirée de Captain Future et Star Trek. Sortie en avril 2022 du jouet de collection Cyberlabe Rétro Edition chez HL PRO (en collaboration avec id9) aux couleurs du mythique Cyberlabe ST de Popy.

OUVRAGES :
USA/Magazine/pulp : ajout d'une publicité pour la deuxième convention mondiale de la science-fiction (1940) avec Captain Future en vedette.
USA/Livres
: mise à jour de la sous-rubrique "Radio Archives".
Couvertures des troisième et quatrième tomes de la quadrilogie "The return of Ul Quorn" écrite par Allen Steele : 1,500 Light Years from Home (avec en bonus le texte de la comédie musicale Captain Future meets Gilbert and Sullivan) et The Horror at Jupiter.
Japon/Magazines : ajout d'une publicié annonçant la sortie du Captain Future Handbook.
Japon/BD/Magazines : création de la sous-rubrique "Amis" avec la couverture et quelques pages du magazine pour enfants Amis d'avril 1979. Mise en ligne en format PDF de la BD parodique Captain Past imaginée par Go Nagai.
Japon/BD/Autres : ajout d'un livre de coloriage.
France/Livres : couverture de La Course aux Etoiles, traduction du roman original Star Trail to Glory aux éditions du Bélial' (sous-rubrique "Capitaine Futur").
France/BD/Autres : création de la sous-rubrique "Pastiches" et ajout du tome 1 de la BD parodique Capitaine Flemme.
Allemagne/Livres : couvertures des traductions en allemand de Outlaws of the Moon et The Comet Kings aux éditions Golkonda.
Allemagne/BD/Autres : ajout d'un bloc de feuilles de coloriage "Malblock".
Italie/BD/Magazines : lien vers une image du poster déplié de TV Poster n°2.
Italie/BD/Autres : ajout d'une publicité pour le magazine Gioca Tivù.
Espagne/Magazines : création de la rubrique et ajout du magazine Barsoom n°2 comprenant la traduction en espagnol de The Return of Captain Future.
Espagne/Livres : création de la rubrique et ajout de la superbe collection de facsimilés des éditions Barsoom (traductions en espagnol toujours en cours)
Taïwan/Livres : ajout de 2 novélisations (L'Empereur de l'Espace)
Taïwan/BD : ajout des pages intérieures d'un mini-album d'images, de 3 livres illustrés et une BD (avec quelques pages intérieures)

MUSIQUES :
France : ajout de la réédition de la B.O. en maxi 45 tours par FLG Productions.
Italie : ajout de la cassette audio Canzoncine per Bambini vol.17 avec un "Capitan Futuro" multicolore sur la pochette..
Taïwan : ajout d'un coffret audio (12 titres) et d'une publicité pour la cassette audio.

VIDEOS :
Japon : lien vers la double page du livret du coffret 2 qui détaille l'intérieur du Cyberlabe à l'aide de reproductions de model-sheets (croquis de travail).
France : mise à jour pour "L'intégrale" produite par AB dans sa version Blu-ray avec le détail de la petite maquette du Cyberlabe (24 cm) et une comparaison de celle-ci avec le Cyberlabe ST de Popy.
Espagne : mise à jour des images des différentes jaquette des cassettes Betamax.
Argentine : publicité pour le lancement de Lider Video home qui a repris Capitan Futuro dans son catalogue de cassettes VHS.
Liban : ajout d'une affiche promotionelle pour les magasins de location de vidéos
Autres : lien vers la version Betamax de la vidéo "The 10th Planet" (Australie).


PRODUITS DERIVES :
Jouets - Figurines : création des sous-rubriques "Machine Robot" avec un étonnant bootleg de Taïwan et "Made in Taïwan" avec l'ajout d'un présentoir pour la série de 6 figurines vendues par lot de 2 avec une formule 1, l'emballage de la figurine multicolore en plastique creux et son pistolet, 3 petites figurines de 5 cm, un grag en plastique argenté, de 3 contrefaçons à échelle réduite.
Jouets - Vaisseaux : ajout de la sous-rubrique Cyberlabe "Overlight Starship Meteor" (Allemagne), ajout du Cyberlabe Rétro Edition (sous-rubrique"Cyberlabe METALTECH 11"), ajout d'une enveloppe revendeur de la série "Outer Space Gliders" (6 planeurs volants) incluant le "Comet", ajout de la sous-rubrique Cyberlabe "cadeau promotionnel" (Japon) et de la sous-rubrique "Made in Taïwan" comprenant un mini-Cyberlabe (Taïwan), contrefaçon du Cyberlabe ST de Popy, un Cyberlabe à assembler et du très curieux Cyberlabe "à rallonges".
Jouets - Autres : ajout d'un lien vers les emballages du "Friction Gun"(Taïwan), de la boîte Space War (Hong-Kong) contenant une cible et 2 pistolets à infrarouge, liens vers une photo de l'emballage du pistolet à étincelles (Taïwan), ajout du pistolet miniature à assembler (Taïwan) et liens vers la version "western" du pistolet "Little bang bang" (Taiwan).
Jeux : ajout d'un puzzle japonais.
Catalogues et publicités : ajout d'une page et la couverture du catalogue de jouets Galerie Lafayette de Noël 1981 (sous-rubrique "Catalogues").
Divers - Japon : ajout de sandales Geta, un carnet de croquis, une serviette éponge, un tissu de confection, un étui à crayons, une lampe murale.
Divers - France : ajout d'un sweat-shirt.
Divers - Allemagne :
ajout d'un cadran de cadran de mondre de marque "Juwel".
Divers - Italie : ajout de la série de décalcomanies "Supertransfer (n°1 à n°20) et des pochettes pour lot de magazines "Supereroi TV" n°7 et "Super Giocattolo" n°14, 19, 20.
Divers - Taïwan: ajout d'une trousse "robot" avec ses accessoires, des ceintures, un carton d'en-tête de sauces soja, des tongs, des gobelets, un autocollant en relief, une pochette pour lot de magazines, des porte-clés, des planeurs en polystyrène, une planche à dessin, une trousse en plastique et une trousse en métal, une table de multiplication, 3 masques, une carte téléphonique, un short enfant, une brassière et une petite gourde, 2 étiquettes en papier de gâteaux de lune et un cahier de partions.

 FAN CLUB :
Fan Art/Pulp/Dessins/Objets : ajout des costumes de Grag, Otho et de 2 maquettes du Comet.
Fan Art/Pulp/Dessins/Modelisations : ajout d'un modèle du Comet.
Fan Art/Pulp/Dessins/Captain Future & Joan : ajout de 3 dessins.
Fan Art/Pulp/Dessins/Autres : ajout de 13 dessins.
Fan Art/DA/Objets : plein de nouvelles créations de fans !
Fan Art/DA/Modélisations 3D : et encore de nouvelles réalisations en 3D !
Fan Art/DA/Dessins/Capitaine Flam : et toujours plus de nouveaux dessins.
Fan Art/DA/Dessins/Johann : ajout de 5 nouveaux dessins.
Fan Art/DA/Dessins/Flam & Johann : ajout de 3 nouveaux dessins.
Fan Art/DA/Dessins/Autres : là aussi, plein de nouveaux dessins !
Bandes dessinées : ajout de quelques planches du projet THE SHÕNEN ADVENTURES ainsi que 3 nouvelles BD.
Fan Fictions :
ajout de la géniale fan fiction A New Adventure of Captain Future écrite et illustrée par Enrico Gabrielli (16 chapitres).
Vidéos :
ajout d'un manga en 16 épisodes sur la base des histoires originales pulp, réalisé par Mitunari Tokugawa.
Evénements : mise à jour de la sous-rubrique consacrée à la CF Convention 2010 (Tokyo) et ajout du flyer du festival CinemANIMEshon (Cagliari) qui pour sa deuxième édition projette les 4 premiers épisodes de Capitan Futuro.

Le Site du Capitaine Flam | Accueil | Contact | Chaîne YouTube