Retour à la page d'accueil
Editorial
Bienvenue sur le site français le plus complet existant sur le Capitaine Flam alias Captain Future. Une véritable encyclopédie sur ce héros né dans les années quarante de la plume du génial Edmond Hamilton.

Editorial 2017 | Archives :

Les romans originaux à l'origine du dessin animé CAPITAINE FLAM enfin traduits en français !
Les 2 premiers romans de la série CAPITAINE FUTUR sont en vente depuis le 16 mars 2017

Capitaine FlamLE SITE A 15 ANS !

Pensez-donc : le site a été lancé avant le Web 2.0 et l'explosion des blogs, avant Wikipédia, YouTube, Facebook, Twitter, les réseaux sociaux... L'objectif principal était alors de faire connaître en France le héros littéraire en proposant régulièrement des romans originaux puis des traductions en e-books. Le site affichait à ses débuts plus de 300 visiteurs par jour quand il atteint difficilement les 50 visiteurs aujourd'hui. Et pourtant, il n'a cessé de vivre, continuant de s'alimenter d'informations et de documents dévoilant la richesse incroyable d'un personnage qui a marqué de son empreinte le genre 'space opera' aussi bien à travers les récits originaux que son adaptation animée.

Capitaine FuturEt c'est justement en cette année 2017 que les romans originaux vont enfin être traduits officiellement en français, publiés par les éditions du Bélial' à partir de mars 2017, quarante ans après la seule et unique traduction en français d'une aventure du "Capitaine Futur". Mais ce n'est pas la seule actualité de notre héros de l'espace puisque l'intégralité du DA (y compris le téléfilm) a été remasterisée en HD et commercialisée en version blu-ray et DVD en cettte fin d'année 2016 au Japon, en Allemagne et en France. L'édition française, produite par AB, propose une VOSTFR qui nous dispense des récurrences de la chanson du générique et nous permet d'appréhender avec intérêt les dialogues originaux (et aussi de comprendre les quelques "ratés" des doublages de l'époque).

Cet anniversaire ne serait pas exceptionnel sans quelques surprises : ce n'est pas moins de 6 nouvelles traductions en français qui vous sont proposées ! Et pour les visiteurs hispanophones (les fans sont très nombreux en Amérique latine, au Chili notamment) également une traduction d'un pulp en espagnol (avec les illustrations originales). Bien entendu, vous retrouvez vos mises à jour habituelles, en particulier celles qui concernent les produits dérivés et les dessins des fans.

En route vers de nouvelles découvertes sur les chemins étoilés...
Pascal Contactez-moi !

NOUVEAUTES 2017
HISTORIQUE :
Les années 50-60
: lien vers les couvertures de Fantasy Times n°13 et Fantasy Times n°18 (1952) annonçant puis démantant une réédition annuelle des récits de Captain Future.
Les années 80 :
• Ajout du magazine TV italien Onda Tivu du 25 au 31 janvier 1981 avec "Capitan Futuro" en couverture.
• Extrait du programme TV de Télé 7 jours du 28 avril 1982 avec le dernier épisode de Capitaine Flam diffusé dans l'émission "Mer-cre-dis-moi tout" et du programme TV de Télé 7 jours du 24 septembre 1983 avec la rediffusion de Capitaine Flam les samedis après-midi sur TF1.
Les années 2010 :
Réédition par Adventure House de 4 romans de Captain Future en fac-similés (entre avril et novembre 2016).
Publication par Radio Archives des 4 premiers romans en livres-audio (entre mai et décembre 2016).
Diffusion par High Score Music du deuxième roman "Calling Captain Future" en livre audio (en allemand) en 6 parties (entre juillet et décembre 2016).
Publication du livre "Les Visiteurs de notre Enfance" (octobre 2016) consacrée à l'émission "Les Visiteurs du Mercredi" avec une double page dédiée à Capitaine Flam.
Edition remasterisée en blu-ray du dessin animé au Japon, en Allemagne et en France. Concernant l'édition française produite par AB (proposée en blu-ray et DVD) elle comprend une VOSTFR.
Annonce par les éditions du Bélial' de la traduction officielle des récits de Captain Future : les deux premiers romans du "Capitaine Futur" seront disponibles dès mars 2017.

OUVRAGES :
USA/Magazines pulp : mise en ligne de 6 traductions en français réalisées par Christophe : Le Chemin Etoilé vers la Gloire (Star Trail to Glory), Le Magicien de Mars (The Magician of Mars), Quête au-delà des Etoiles (Quest beyond the Stars), Planètes en Péril (Planets in Peril), Mondes à Venir (Worlds to Come) et L'Invasion Solaire (The Solar Invasion) et d'une traduction en espagnol réalisée par Nicky Valenzuela (Chili) : Los Reyes del Cometa (The Comet Kings).
USA/Livres :
Ajout de 4 fac-similés publiés par Adventure House : The Lost World of Time (avril 2016), Captain Future and the Seven Space Stones (juin 2016), Calling Captain Future (aoüt 2016), Outlaws of the Moon (novembre 2016)
• Ajout de 4 livres audio édités par Radio Archives : The Space Emperor (mai 2016), Calling Captain Future (octobre 2016), Captain Future's Challenge (novembre 2016) et The Triumph of Captain Future (décembre 2016).
France/Livres : création de la sous-rubrique "Capitaine Futur" dédiée aux traductions en français par les éditions du Bélial'. Ajout des couvertures des deux premiers romans L'Empereur de l'Espace (Captain Future and the Space Emperor) et Capitaine Futur à la rescousse (Calling Captain Future).
Allemagne/Livres : ajout du deuxième roman Calling Captain Future (traduit en allemand par "Erde in Gefahr") en livre audio (en 6 parties) produit par High Score Music.
Italie/BD/Autres : ajout du petit livre de coloriage Mini-Albi da Colorare n°18.
Corée/BD : ajout de deux pages intérieures des BD pastiches

MUSIQUES :
France : ajout du plan média RCA / Narcisse x4 pour la diffusion des supports audio de Capitaine Flam dans les magazines pour la jeunesse. Photos des doubles pages (recto-verso).

VIDEOS :
Japon : création de la sous-rubrique "Blu-ray" et ajout des 2 volumes de l'intégrale des épisodes du DA remasterisée en blu-ray. Liens vers les dessins des emballages cartonnés et jaquettes.
France : création de la sous-rubrique "Blu-ray & DVD" et ajout des 2 premiers volumes de l'intégrale remasterisée en blu-ray et DVD avec pour la première fois une version originale sous-titrée en français. A noter que certains des titres originaux français des épisodes ont été curieusement renommés.
Allemagne : création des sous-rubriques "Komplettbox" et "Komplettox Limited Collector's Edition" et ajout des 2 versions de la Komplettbox (40 épisodes TV) en blu-ray et DVD et d'une affiche publicitaire ainsi que le contenu de la Komplettbox "Limited Collector's Edition" incluant notamment un coffret avec la version originale (52 épidodes) sous-titrée en allemand.
Corée : ajout de la jaquette du Volume 1 de la série en cassettes VHS.

PRODUITS DERIVES :
Jouets - Figurines : ajout de 2 figurines du Capitaine Flam et Grag à assembler (5 cm environ) fabriquées à Taïwan et lien vers les figurines assemblées (sous-rubrique "Autres figurines").
Jouets - Autres : liens vers le "Jet-Ray Gun" sans emballage et le "Captain Future Gun" sans emballage, jouets sans licence fabriqués à Taïwan (sous-rubrique "Autres jouets").
Jeux : ajout de cartes de Taïwan, d'un puzzle du Japon (55 pièces) ainsi qu'un jeu de cubes d'Italie avec le détail des 6 motifs/faces.
Catalogues et publicités : ajout du catalogue de jouets Popy 1982 avec les photos des doubles pages recto-verso. Ajout d'une publicité pour le jeu de société allemand (ASS).
Divers - Japon : ajout du calendrier Tôei 1980, de 2 porte-monnaie, d'un kimono enfant et de baguettes.
Divers - France : ajout d'un poster géant extrait du magazine "Télé junior" du 9 février 1982.
Divers - Italie : ajout de2 casquettes et d'un poster-jeu "Futuro Flipper".

 FAN CLUB :
Fan Art/Pulp/Objets : ajout d'une maquette miniature de Simon Wright.
Fan Art/Pulp/Dessins/Captain Future & Joan : ajout d'un dessin.
Fan Art/Pulp/Dessins/Autres : ajout d'un dessin.
Fan Art/DA/Objets : ajout d'une statuette, un Cyberlabe, un Cosmolem, une figurine.
Fan Art/DA/Modélisations 3D : ajout d'une modélisation.
Fan Art/DA/Dessins/Capitaine Flam : ajout de 11 nouveaux dessins.
Fan Art/DA/Dessins/Autres : ajout de 15 nouveaux dessins.
Bandes dessinées : ajout d'une nouvelle BD.
Vidéos : ajout de 2 vidéos très réussies entièrement réalisées par ordinateur.
Evénements : création de la sous-rubrique concernant le festival "Tôei Manga Matsuri" de 1979 avec l'ajout du ticket d'entrée, du programme, de l'affiche du festival et deux photos extraites du catalogue Tôei Animation de 1980.