Retour à la page d'accueil
Fan Club / Livre d'or

Un espace d'échange pour déposer vos remarques et vos commentaires sur le site, vos souvenirs d'enfance ou toutes vos questions à propos du Capitaine Flam...

Le livre d'or du Capitaine FLAM
Merci de votre participation.
Vous pouvez consulter les commentaires ci-dessous...

Lire les commentaires : [2002] [2003] [2004] [2005] [2006] [2007] [2008...]

Routard - lescitesdor@lescitesdor.com
http://www.lescitesdor.com
Bravo pour ton site HYPER complet... J'ai appris énormément de choses; je n'en soupçonnais même pas les 1%... J'aimerais être élu "site du mois" dans SVM (lol) : félicitations !!! Bonne continuation, au revoir, à bientôt...

Rachel - rachelvigneau@sympatico.ca
1000 fois bravo pour ton site !!! C'est maintenant un rituel pour moi de lire
chaque mois ton éditorial... Celui de juillet m'a particulièrement intéressée. Depuis des années, j'avais remarqué des similitudes entre "La Guerre des Etoiles" et "Capitaine Flam". Dans le premier film, au moment où Luc va avec Obi-Wan chercher Yan Solo dans un bar, la musique et les personnages qui jouent sont presque exactement pareils à ceux du premier voyage de Capitaine Flam, lorsque celui-ci entre dans un saloon... J'ai rêvé ou quoi ??? C'est voulu ou non ? Merci encore pour toutes ces infos et j'ai hâte de lire ton avis sur le sujet.

Re: Non, tu n'as pas rêvé ! Et c'est encore plus flagrant si tu fais un arrêt sur image au début de la scène : tu y vois attablé Dark Vador LUI-MEME !!! :-) Ce petit clin d'oeil de Toei Animation est finalement un juste retour des choses puisque Georges Lucas, pour écrire son célèbre Space Opera, s'est aussi largement inspiré de l'oeuvre de Hamilton, le créateur du genre...

Eric - eric.boisseau@wanadoo.fr
Bonjour à tous ! Je suis porteur d'une incroyable nouvelle qui met un terme à un questionnement vieux d'au moins 20 ans sur la signification et surtout sur l'usage du fameux "rond bleu" présent sur la tenue spatiale du Capitaine Flam... Et oui, il s'agit en réalité d'un appareil dédié à la réception des messages envoyés par le Président Cashew depuis la terre... Dans "Les 5 mines de gravium", vous pourrez constater qu'au moment précis ou le Président tente d'entrer en contact avec le Capitaine Flam, celui-ci étant prisonnier de Wrackar reçoit un signal où l'on peut voir nettement un clignotement jaune et ce, 6 fois de suite...sur son fameux "rond bleu"! La preuve est donc faite qu'il s'agit bel et bien d'un récepteur spécifique pour les communications présidentielles. Juste une chose : le clignotement jaune du "rond bleu" apparaît uniquement au début de l'épisode intitulé "Les 5 mines de gravium", inutile de chercher ailleurs... Je dirais qu'à mon avis, le rond bleu est un récepteur pour les appels d'urgence du Président Cashew car dans les autres voyages, la communication s'effectue de manière plus classique ! Voilà donc le mystère du rond bleu résolu !

Re: Merci Eric, voici enfin la réponse à une "grande question" ;-) qui avait été posée en octobre 1981 dans le courrier des lecteurs du Journal de Capitaine Flam
n°10 (cf. rubrique "Fan Club/Courrier" du site) et dont la réponse (fantaisiste) fut à l'époque : "Le rond bleu dessiné et cousu sur ma combinaison sert à hypnotiser l'ennemi. Si un attaquant me surprend alors que je suis désarmé, j'ai alors recours au cercle magique. La lumière se réverbère sur le tissu et envoie des rayons laser imperceptibles qui immobilisent le rival pendant deux secondes. Il faut faire très vite pour le désarmer à ce moment. Le rond bleu est un tissu en alliage synthétique."

Curtis - newton@das-konstrukt.com
http://www.captainfuture.org
Compliments for your site. It is INDEED very complete and makes an old fan like me indulge in memories... ;-)))))))


Jérôme -
Salut! Je suis un fidèle admirateur de ton site depuis le début. Hé bien, sincèrement, tu peux être fier de ton travail! C'est le site que tous les fans francophones attendaient. L'analyse des personnages dans la rubrique dédiée est vraiment bien faite, passionnante, comme tout le reste du site d'ailleurs... Je me demande à chaque fois comment tu fais pour nous dégoter tous les mois ces superbes nouveautés à télécharger : storyboard, romans originaux, aventure audio... J'ai tout particulièrement apprécié le feuilleton en 4 épisodes de la nouvelle originale en français "Les Harpistes de Titan". Bravo Pascal pour ton talent et merci pour tous tes efforts.

Lockstrike - lockstrike@firstream.net
Je trouve ton site excellent, vraiment très complet. Bravo!

Pierre - pierre.achour@freesurf.ch
Félicitations pour ce site magnifiquement réalisé et au contenu très riche. C'est le meilleur que j'ai vu sur un des héros préférés de ma jeunesse.
Merci de partager toutes ces informations!

Rémi - remiweb@online.fr
J'avoue, je suis bluffé! Je n'ai pourtant pas pour habitude de m'exprimer sur les livres d'or mais là, je suis tellement enthousiasmé par ce site que je ne peux m'empêcher d'écrire quelques mots. Il faut dire que je ne m'attendais pas à découvrir toutes les richesses que recèle ce site. Quelle surprise de trouver un tel amoncellement de musiques, extraits sonores (en plus, très biens choisis!), images, vidéos, e-books... Je ne me lasse pas d'y retourner et, à chaque fois, je découvre de nouveaux "trésors" à télécharger :-) Un vrai bonheur. Par son contenu, il surclasse tout ce qui a été fait auparavant et pourtant, je peux me targuer d'être un surfeur invétéré!! Sans parler de la simplicité à naviguer et de la rigueur avec laquelle sont classés tous les sujets, ce site est d'une qualité rare. Qui aurait pu penser tout cela de notre cher Capitaine Flam? Héros incontournable de mon enfance, ce site m'a donné l'envie d'en découvrir davantage sur ce personnage au passé finalement si glorieux. Merci de nous permettre de lire quelques unes des aventures originales, en particulier celles qui n'ont pas été adaptées en DA.

Brigitte - brigitte.mari@rsr.ch
http://www.rsr.ch
Bonjour, je suis à la recherche de fans du Capitaine Flam pour venir témoigner en direct lors d'une émission de radio en Suisse. Si cela vous intéresse, pouvez vous me contacter rapidement? Merci.

Christophe - djsoy@hotmail.com
Mais quel plaisir ce site! Un grand merci de nous permettre de vivre encore un peu ce rêve. Sincères félicitations!!!

Sébastien - sebastien@jouets70-80.fr
Merci pour votre superbe site !!!

Cateline - catelineguerardel@yahoo.fr
Enfin un site hyper complet sur le héros de mon enfance, mon adolescence, ma vie quoi...

Julien - enochatearth@free.fr
Salut Pascal! Je viens de télécharger sur ton site les musiques d'ambiance de la série. Un régal! Cela faisait longtemps que je les cherchais (et aussi que je
ne trouvais pas le moyen d'acheter le CD en question). Merci!!! Julien.

Christophe - marantx@wanadoo.fr
Merci pour ce site qui m'a fait me replonger dans mon enfance.

Emilie - emilie.hall@free.fr
Bonjour Pascal. Je suis vraiment impressionnée par ton site Internet. C'est vraiment très complet et bien présenté. Les rubriques sont diversifiées, de plus les informations viennent du monde entier. Tout ça doit représenter des heures de travail si tu l'as conçu tout seul! Je dirai à mon frère qu'il existe un très bon site sur le Capitaine Flam car lui aussi est fan de ce dessin animé...
Encore toutes mes félicitations et longue vie à ta passion!

Clément -
Bravo pour ton site et ses mises à jour régulières ! Du bon boulot !

MM - mmmonnier@infonie.fr
Bravo pour ce site exceptionnel sur un des héros de notre enfance. Il est vraiment très complet et j'apprécie énormément m'y promener de pages en pages. Le fait de mettre en ligne les pulp fictions est particulièrement intéressant... et généreux. Personnellement, je n'y aurais pas accès autrement et me réjouis chaque mois de pouvoir télécharger une nouvelle histoire. Merci et bonne continuation.

Bruno - renseignements@lcodm.com
http://www.lcodm.com

Bravo pour ce site, très complet et bien réalisé.

Capitaine Flam - capitaine7@voila.fr
Je trouve ce site hyper méga giga bien !!!!!!

Stéphane - serie-tv@mac-cool.com
Bonjour, je suis aussi fan de cette série et d’avoir pu revoir l’intégrale en DVD récemment ma rendu quelque peu nostalgique. J’ai fait connaissance avec votre site sur le Capitaine Flam qui est très sympa et plus que complet.
Bravo, merci, et toutes mes meilleures salutations ;-)

August - augustforever@caramail.com
Pascal, merci, merci, merci, d'avoir mis un nouveau roman en ligne !
On ne va plus savoir rien dire d'autre que: Merci Pascal !
Très intéressant, Magic Moon... Lequel des "Brett Sterling" l'a écrite ?

Re: Suite à la mobilisation de Edmond Hamilton (nous sommes en pleine Seconde Guerre Mondiale), Better Publications fait provisoirement appel à un autre écrivain: Joseph Samachson pour prendre la relève. L'éditeur décide alors que les auteurs prendront désormais le même pseudonyme. Ainsi donc, les 4 derniers romans du magazine Captain Future vont paraître sous la griffe de "Brett Sterling": Joseph Samachson écrira "Worlds to Come" et "Days of Creation" (qui n'ont pas été adapté en DA) alors que Edmond Hamilton (finalement exempté) rédigera "Magic Moon" (Silence, on tourne!) et "The Star of Dread" (La caverne de vie). Sous l'ère Startling Stories, Edmond Hamilton reprend la plume en signant "Red Sun of Danger" pour la dernière fois sous ce pseudonyme.

Luc -
Hé bien, je peux te dire que tu fais du bon boulot! Ca nous tenait à coeur un site comme le tien, pour nous les fans francophones du Capitaine Flam. Merci de partager avec nous tes trouvailles au fil des mois!
Continue ton excellent travail!

Nico - nicolas.magnette@skynet.be
Ce site est super et m'a appris beaucoup de choses comme l'origine du Capitaine Flam (Capitaine Futur). Certains fans que je connais disent que la présentation est un peu simple, mais, pour moi, ce qui compte sur ce site c'est son contenu qui m'aura permis d'élargir mes connaissances en tant que fan. Merci donc pour ce site génial!

Kahlone - kahlone@hotmail.com
Merci!!! Merci pour ce site extraordinaire, complet et agréable.
On s'imagine être fan du Capitaine Flam, et on découvre ici toujours davantage de nouvelles choses!!! Pas grand chose à ajouter , ce site est réellement une merveille! Bonne continuation! Mais je te surveille tous les mois!! ^_^ Kahlone.

Barney - motocrottes@yahoo.fr
Site très documenté et facile d'accès. Les fans ne peuvent que se réjouir de pouvoir y trouver les éléments qui leur manquent. Les inconditionnels n'auront pas assez de temps libre pour accéder à toutes les rubriques. Merci!

Max - pernetmaxime@aol.com
Merci, domo arigato, pour tous les bons souvenirs sonores qui sont revenus à ma mémoire grâce à votre rubrique "Musiques de fond". Merci aussi pour la V.O. japonaise du générique. Bonne continuation, gambaté koudasai !!!!
Max, un enfant devenu grand.

Lionel - lcau@sfg.fr
Super, super, extra super, ton site sur un des héros que je préfére! Merci de nous avoir informé sur l'origine de Capitaine Flam. Continue dans ce sens, à nous faire rêver... Salut!

Tincup - tincup@m-net.ne.jp
http://www11.tok2.com/home/hamilton
Hello from Japan!! "Le Site du Capitaine Flam" is a wonderful and impressive website!!! Thank you very much! I now expect the further developments of your site... By the way, next year is Edmond Hamilton's 100th Anniversary of his birth and I am planning to write his complete bibliography. When I finish, I will write you again.

Laurent -
Je viens de faire un petit tour dans la rubrique "Courrier" du site et je trouve l'idée vraiment excellente d'avoir reproduit le courrier des premiers fans. En particulier la lettre concernant la théorie scientifique du gamin (qui aujourd'hui doit avoir au moins trente ans!) sur l'univers parallèle m'a bien fait rire! La rubrique "Ouvrages" est celle qui m'a le plus impressionné. J'étais très loin de m'imaginer que le Capitaine Flam avait eu une telle carrière littéraire!!! C'est ahurissant : tous ces scans de couvertures répertoriées par genre et par pays... Ce site est une merveille de documentation, de recherche et de précision. Un travail soigné, très bien illustré et soucieux du détail. Bravo!

Sophie - allya69@yahoo.fr
http://www.candyneige.com
Cher Pascal (quel joli prénom, n'est-ce pas?...) Félicitations pour ton excellent site! Rien à redire : il est complet, divertissant, très enrichissant, on a envie d'y revenir ! Je ne me lasse pas d'apprendre de nouvelles choses sur mon Capitaine adoré (dont la combi, particulièrement seyante, ne m'a jamais laissée insensible - mais ça, c'est un point de vue féminin, j'en conviens!...) Le seul reproche que je lui fais, au Capitaine, c'est de n'avoir jamais été plus entreprenant avec Johann... J'ignore si c'est différent dans les romans, mais j'avoue que bien souvent j'ai enragé devant les occasions manquées ! Cela doit être ma déformation de webmistress candyesque. J'adore les belles histoires d'amouuuuuuuuuuuuur et, si y'a un bisou à la clé, c'est encore mieux ! ^_^ Sinon, comme tout le monde, j'ai adoré ses aventures passionnantes. J'en garde un excellent souvenir et il m'arrive encore d'écouter son générique : un pur bijou ! ^^ Quand je pense que notre Capitaine a la meme voix que Bobby Ewing !... Amusant, non ? ^_^ Bonne continuation, Pascal, ton site est une référence !

Anne - joh.anne@free.fr
En ce qui me concerne, je trouve ce site tout simplement PHENOMENAL ! Richement documenté, coloré, facile à naviguer, mis à jour régulièrement (l'édito qui nous tient au courant des nouveautés du mois est une excellente initiative car je ne sais jamais où donner de la tête ;-)) : TOUT Y EST !!!
Et, pour ne rien gâcher à notre plaisir, très bien écrit, dans un style vivant, littéraire et une orthographe impeccable (ce qui est d'autant plus appréciable que c'est de plus en plus rare sur internet!). Il existe tellement de sites bâclés que quand on tombe sur une perle comme celui-ci, on ne le lâche plus! Moi aussi, je trouve l'idée absolument géniale d'avoir "capturé" des extraits sonores et de les comparer avec les textes originaux. Et que dire quand il y a en plus les illustrations d'origine!... Les rubriques "Images et sons" et "Personnages" sont parfaites. L'historique est tout aussi captivant. Qui savait par exemple que notre cher Capitaine Flam avait été transformé en ce "Major Mars" le temps d'une BD? Bref, je n'avais encore jamais rien vu de tel sur le web et je félicite le webmaster.

August - augustforever@caramail.com
Pour ma part, je trouve le travail de Pascal tout à fait époustouflant. Je n'ose même pas imaginer les heures passées sur l'ouvrage. Ce qui m'intéresse le plus et que j'ai découvert sur le site, ce sont les nouvelles. Je trouve que les personnages sont vraiment plus intéressants que dans la série animée. Le travail de comparaison entre la série et les nouvelles est très intéressant, que ce soit dans la rubrique "Images et sons" ou dans "The Story of J&C". Bravo, vraiment.

Stéphanie - stephanie116@wanadoo.fr
Un grand bravo pour ce site vraiment très complet. J'ai redécouvert les aventures de Curtis Newton il y a quelques mois lorsqu'une amie m'a offert le coffret DVD. J'ai alors regardé tous les voyages en un seul W-E ! Je ne suis pas sortie de chez moi ce W-E là ! Il y a des voyages que j'ai regardé 2 ou 3 fois dans une même nuit ! Ca paraît dingue... Depuis, je me connecte régulièrement sur le site. Chaque mois, il y a des nouveautés, c'est génial ! J'ai hâte de lire la suite des Harpistes de Titan !... Merci, encore bravo pour le site et longue continuation!

Harraps - harraps@gmx.com
Congratulations, Pascal ! Thank you very much for this guestbook... So we all can stop whining at you now ;-) I first saw that series in 1981 on German TV at the age of 13. Anybody good at maths ?? :-) Maybe preferring Otho a little bit (because of his really adorable character). In the novels, he is a bit better, though, loves jokes, makes mistakes, is perfect at many things, has wonderful curses, likes his friends and has a mighty crush for the romance (ahum ???) going on between Joan and Curtis. Thank you again, Pascal, for giving us another CF-playground !

Edmond - ed@makma.com
http://www.makma.com
Ce site est tout simplement génial. Mes sincères félicitations. Je profite de l'occasion pour demander si quelqu'un connaîtrait ici le moyen d'entrer en contact avec les ayants droit d'Edmond Hamilton. Toutes mes tentatives dans ce but ont échoué jusqu'à présent. Si vous avez des tuyaux, je suis preneur. Pascal, ton site représente un travail remarquable et tu rends un fier service à tous les fans du Capitaine Flam par ton dévouement. Encore bravo.

Vincent - deynef@hotmail.com
Merci pour cet excellent site! As-tu lu tous les romans originaux?

Re: Pratiquement, et ma collection s'agrandit de semaines en semaines et me permet de mettre à jour au fur et à mesure de mes acquisitions les textes originaux de la rubrique "Images et sons"...

Brachy - brachy.pelma@laposte.net
Le site est vraiment très riche en documents et informations. Félicitations !
Je suis accroc aux musiques de fond des DA et celles du Capitaine Flam sont vraiment différentes des autres DA! J'aime beaucoup en particulier les morceaux avec du saxophone. Bon, c'est pas tout ça, mais je retourne au Cyberlabe, Mala s'est malencontreusement changé en Albator, il est sur le point de changer de dimension pour aller botter les fesses des Sylvidres. Bye!

Clo & Titi - babypink87@caramail.com
Bonjour Capitaine Flam, comment vas-tu? J'espère que les gens de la galaxie ne te font pas trop de mal. Moi, je pense à toi très fort le soir quand je m'endors. Mais je préfèrerais que ce soit toi à la place de mes peluches et de ma super belle figurine de toi en plastique. On t'aime très très très très très fort ! Notre chéri de tous les temps, toi qui veille et qui descend jusqu'à nous pour nous sauver. Nous on t'aime, et on veut des bébés de toi. Gros bisous partout. Clothilde & Laëtitia.