Retour à la page d'accueil
Fan Club / Livre d'or

Un espace d'échange pour déposer vos remarques et vos commentaires sur le site, vos souvenirs d'enfance ou toutes vos questions à propos du Capitaine Flam...

Le livre d'or du Capitaine FLAM
Merci de votre participation.
Vous pouvez consulter les commentaires ci-dessous...

Lire les commentaires : [2002] [2003] [2004] [2005] [2006] [2007] [2008...]

Thomas -
Je voudrais avoir le Cyberlabe pour Noël. Le Père Noël pourra-t-il le trouver, si oui, où ? Merci d'avance. Thomas, un jeune fan de 7 ans 1/2.

Laurent - albatore33@hotmail.fr
La meilleure série avec Albator et Goldorak !!!

Alexis - skaforever@hotmail.fr
Salut ! Tout d'abord, bravo pour ton site, il est très complet et génial... Nous avons monté un groupe de ska, rock, reggae qui s'appelle les "SKAPITAINE SLAM" en référence bien sûr à Capitaine Flam, notre héros... Merci beaucoup et bonne continuation !!

Olivier - olifac@club-internet.fr
http://www.toysnokyoodai.com
Hello, félicitations pour ton site sur Capitaine Flam, une pure merveille ! Si je te contacte aujourd'hui, c'est que nous venons de créer à plusieurs un site internet ayant pour thème les jouets en général et notamment les vintages. Voici l'adresse de notre site qui a ouvert il y a moins d'une semaine : www.toysnokyoodai.com. N'hésite pas à venir y faire un tour !

Sylvie - sylvie.feit@wanadoo.fr
Bonjour, j'ai consulté tout à fait par hasard votre site étant à la recherche d'une information. Je suis la voix française de Joan la fiancée et je peux vous dire que je suis sidérée de la pérénité de Capitaine Flam , je me retrouve dans ma jeunesse, c'est rigolo. Cordialement, Sylvie Feit.

Isabelle -

http://calojoan51.free.fr/indexaccueilsims2bricabrac.htm
Bonjour, je suis une grande fan du Capitaine Flam, ça faisait longtemps que je n'étais pas venue ici et je vois que le site est toujours aussi beau. Bravo...

Laurent - laurentvince@wanadoo.fr
Un grand merci pour le travail que vous réalisez sur le Capitaine et longue vie à ce site qui nous fait revivre tant de belles choses.


Curtis - newton@das-konstrukt.com
http://www.captainfuture.org
Happy anniversary, Pascal! Your site is wonderful... Keep on going! ;-)

Wahoo -
Bonjour. Je consulte très souvent votre excellent site de référence sur l'un des personnages qui a bercé mon enfance et dont je n'hésite pas à regarder encore les épisodes en DVD même si j'ai 35 ans. Bravo et encore merci.
Voici l'objet de mon post : où est donc passée la magnifique page de présentation avec les personnages de Pulp ? Non pas que l'actuelle n'est pas belle, mais je trouve que l'autre colle mieux à l'ambiance du site et à l'univers des pulps. Bonne continuation.

Re: La page d'accueil "anniversaire" n'est en ligne que pendant le mois de septembre, histoire de commémorer les 3 ans du site (le site est né en septembre 2002). Vous retrouverez donc l'ancienne page en octobre avec les ancêtres pulp du Capitaine Flam, Johann et Grag...

Harraps - harraps@gmx.com
http://veryshyguy.covers.de/yabbse
Happy birthday to you, dear "Site" - and imagine a huge birthday-cake !!! Yours sincerely, Harraps.


Long - reve.sans.fin@free.fr
http://reve.sans.fin.free.fr
Votre site est vraiment magnifique! J'ai enfin pu mettre la main sur le morceau "Go to the end of the universe" (j'ignorais le titre, je l'avoue, mais c'était bien mon morceau préféré). Bonne continuation!

Stéphane - stephx50@hotmail.com
Je viens de faire un tour sur votre site et je voulais vous féliciter pour la grande qualité et la richesse de celui-ci et surtout, vous remercier car cela fait plus de 20 ans que je recherche les musiques de fond de la série... Je n'avais jamais réussi à les trouver et pourtant, c'est pas faute d'avoir cherché ! Mille mercis car vous m'avez vraiment rendu heureux !!!!

Gery - gery@fe256.net
http://www.fe256.net
Alors là, je dis bravo au créateur du site pour tout ce travail d'archivage!

Annelise - capucine111@hotmail.com
Votre site est super bien.

Johan - kieken.johan@wanadoo.fr
Tout d'abord, mes plus sincères félicitations pour ce site remarquable et si riche en informations de tout genre ! J'ai une remarque concernant les musiques de fond de la série. J'ai le double CD importé du Japon et malheureusement, il ne contient pas toutes les musiques. Dommage, car on pourrait sans problème remplir un 3ème CD ! Je suis particulièrement fan d'un morceau mystérieux que l'on entend très souvent dans les premiers voyages, un morceau avec un thème de basse très caractéristique. Vois-tu de quoi je parle ? Bonne continuation et encore merci !


Re: Ne s'agit-il pas plutôt d'un simple "arrangement musical" que d'une véritable mélodie? Ce qui expliquerait probablement pourquoi il ne figure pas (avec d'autres) sur le double CD des musiques de Yuji Ohno...

Jean - j.knoertzer@free.fr
Bonjour et bravo pour le Site du Capitaine Flam. Dommage qu'il n'y ait pas une rubrique sur les cellulos de la série TV...

Re: J'ai préféré faire un lien, dans ma rubrique "Vidéos/Japon", vers le très bon site de Seb, spécialisé dans les cellulos du Capitaine Flam. Tu devrais y jeter un oeil !!!

Christophe - christophe@christophefantoni.com

http://www.christophefantoni.com
Bonjour, passons ici sur les éternelles congratulations dont vous devez avoir l'habitude, et passons immédiatement à la question qui me trotte dans la tête depuis déjà plusieurs mois. A vrai dire, la question que je souhaitais vous poser a déjà été posée sur ce livre d'or... sans réponse malheureusement.
La voici : avez-vous réussi à prendre contact avec les ayants droit de Edmond Hamilton ? J'ai essayé de mon coté, en vain (et visiblement je ne suis pas le seul). Voilà pourquoi je fais cette démarche : depuis peu, je suis en contact avec des personnes travaillant chez Europa, la société de production de Luc Besson, et je souhaiterais leur proposer un scénario inédit basé sur les personnages créés par Edmond Hamilton. Faire du "Capitaine Futur" une personne de chair et d'os en quelque sorte. Cela pourrait être une adaptation d'un roman déjà existant ou une toute nouvelle histoire. Il ne s'agit pas là d'un scoop, mais d'un projet personnel qui me tient particulièrement à coeur. A ce sujet, j'ai déjà contacté les personnes de chez IDP (anciennement IDDH - éh oui!) qui m'ont donné une information intéressante que vous pourrez très facilement relayer sur votre site web. IDP a acheté les droits du dessin animé "Capitaine Flam" à la TOEI Animation pour seulement 10.000 FF par épisode, soit environ 1500 euros, à la seule condition que tous les épisodes soient achetés en simultané. Autrement dit, IDP a dû acheter en simultané les 52 épisodes et débourser la somme de 520.000 FF, soit 80.000 euros environ, pour avoir le droit de sortir les DVD du dessin animé en France... et en France uniquement. Pas mal, hein ? J'attends donc de vos nouvelles avec grande impatience. Et bien évidemment, longue vie au site !

Re: Hé oui, nous sommes plusieurs à rechercher les ayants droit de Edmond
Hamilton... Ton projet me paraît évidemment très intéressant. Pour avoir lu
la plupart des aventures du "Capitaine Futur", je ne doute pas du succés d'une telle adaptation. Mes recherches m'ont conduit à Eleanor Wood et l'agence littéraire Spectrum (www.spectrumliteraryagency.com) qui est mentionnée sur les traductions les plus récentes et certains sites web. Malheureusement, cette agence ne répond pas aux sollicitations par e-mail et malheureusement (bis) n'a pas répondu au courrier postal non plus!!


Christophe - fa605433@skynet.be
Pour le fan que je suis, ce site est EXTRAORDINAIRE !!!!!!!!!!

Jean - jean.moxhet@projections.be
Merci pour tout! Je suis un visiteur régulier et votre site consacré au "Captain Future" est vraiment fabuleux!

Thierry - titiboune@aol.com
Félicitations pour ton site merveilleux.

Jacques - jacdaf@wanadoo.fr
Ton site sur le capitaine de notre enfance est fabuleux et très complet. Que demander de plus ? Il y a tout ce que l'on souhaite. Les musiques de fond sont sublimes et j'aimerais savoir si tu vas en installer d'autres sur ton site ? Sinon, comment se les procurer ? Bonne continuation et encore un grand bravo !

Re: Non, je ne pense pas en proposer d'autres pour l'instant... Néanmoins, tu peux acheter très facilement le double CD avec toutes les BGM de la série.

Emeline - lamolline@aol.com
VOTRE SITE EST SUPER !!!!!!

Eric - edubourg@club-internet.fr
Sur plusieurs sites, on voit noté les deux OAV suivantes : "Le temps de l'air est arrivé sur la planète Laguna" et "Le début du néant". Alors, erreur, une ou deux OAV ?

Re: A mon avis: erreur !!! Hormis le film "La course à travers le Système Solaire" qui n'est pas vraiment une OAV puisqu'il fut diffusé à la télévision japonaise, Toei Animation n'a jamais réalisé d'autres aventures qui seraient sorties en vidéo. Probablement, une fausse information que l'on a fait circuler sur internet...

Jorge - jorgeaef@sapo.pt
Du bon boulot, ce site du Capitaine Flam, et pour notre plus grand plaisir!

Martin - pare.martin@videotron.ca
Vraiment cool ton site du Capitaine Flam! Vous avez la chance en France d'avoir la série en DVD... J'espère qu'elle sera disponible un jour ici, au Québec. Encore félicitations! Martin.

Eolya - eolya@yahoo.fr
Juste un grand merci, ce site est formidable; il m'a fait passer un excellent moment... I'll be back ;)

Nolwenn - s.jouet-robyr@bluewin.ch
Bonjour Capitaine Flam. Je m'appelle Nolwenn. J'ai 5 ans. Papa vient de me faire découvrir ton histoire et je suis tombée amoureuse de toi. Pourrais-tu m'envoyer un mail dédicacé ? Je t'envoie de gros bisous. Nolwenn.

Patazut - patazut3000@yahoo.fr
Un site remarquable. Je ne connaissais que très vaguement les origines du personnage et je découvre un univers rétro-moderne incroyable. Bravo pour cette somme considérable de documents passionnants ! Un seul mot : merci pour tout.

Olivier - olivier-pauly@voila.fr
Bonjour. Il semble que sur ce site, on considère le film (le moyen métrage "La course à travers le Système Solaire") comme ne présentant aucun intérêt. Je ne suis pas d'accord, car il fait partie de mes préférés.

Re: Je crois que nous sommes nombreux à penser que son intérêt est moindre de part les nombreuses erreurs et les doublages français calamiteux. Il est bon de savoir également que le scénario original a été considérablement raccourci (et simplifié) au profit de la course proprement dite.

Il est vrai qu'il est dommage que la qualité de l'image et du son laissent à désirer, qu'il y ait quelques erreurs et que le doublage soit différent, en tout premier lieu pour la voix de Mala qui défigure beaucoup son personnage.

Re: Ah ! Tu vois, tu le dis toi-même ;-)

Cependant, l'aventure, dans l'absolu, est tout aussi valable qu'une autre. On peut d'ailleurs penser qu'elle se situe chronologiquement avant "La planète noire". Dans cette dernière, le Capitaine Flam, Johann et un grand savant, lorqu'ils s'échappent d'un vaisseau ennemi à bord d'une capsule, sont entrainés dans le "cimetière des Sargasses" (c'est le "Sargassor" du film) et, dans leurs discussions, Johann fait allusion à un navigateur qui avait donné à Flam une partie de son énergie pour s'en sortir : il s'agit probablement de Marc Calou (dont Flam et l'élève pilote, dans le film, trouvent le vaisseau). Donc, grâce au film, on peut faire le rapprochement. Donc, le film présente un intérêt !

Re: Ton raisonnement est juste : au Japon, "La course à travers le Système Solaire" a été diffusé juste avant "La planète noire" et il s'agit bien d'une référence à Marc Calou (Mark Carew dans le roman original). Cela dit, cette information avait déjà été signalée sur le site à la rubrique Lieux/Planètes (sous-rubrique "Terre"). Si tu le souhaites, celle-ci te permettra d'ailleurs d'en savoir un peu plus sur ce pionnier de l'espace (qui découvrit entre autre le fameux gravium).

Par ailleurs, les "Stasians" dans "La planète noire" = les "Targans" dans "Silence, on tourne!", mais je pense que vous l'aviez compris !

Re: Là encore, cette information était déjà indiquée dans la rubrique Lieux/Satellites (sous-rubrique "Cerberus, Charon, Styx, Dis"). Il s'agit même à l'origine des habitants de Styx, les Stygiens. Tu peux aussi en apprendre plus à la rubrique Ouvrages/USA/Pulp en téléchargeant les romans originaux : "Calling Captain Future" (La planète noire) et "Magic Moon" (Silence, on tourne!) notamment dans leur version traduite en français : "Appel au Capitaine Futur" et "Lune Magique".

Alex - alex.maurer@web.de
Hello, I have noticed that you show two of my paintings in your Fan-Art section and I feel very honoured that you do. Every now and then I sell other Captain Future paintings on the German version of ebay. If anyone is interested, my ebay nickname is "ravenschnucke". Salut, Alex.

Claudy - claudymenzi@bluewin.ch
Hi Pascal, I want to apologize that I'm writing you in English, but my French isn't acceptable anymore, unfortunately. I'd like to tell you how much I like your "Capitaine Flam" site, it's really very special ! :-) I'm a fan of our Captain since... my goodness... 1978 ! In all these years, he became a part of me, of my soul. Would you mind me asking you a question, Pascal ? Where can I buy the French, uncut "Capitaine Flam" - DVDs ? I just saw that the uncut version contains scenes, in which Curtis is weeping... honestly, my heart was melting. I need to watch the uncut version! :-) Again, congratulations to your wonderful website !!! :-)

Re: Thank you for your congratulations. I feel very happy that you like my website despite it is written in French. To match the TV standards, the German version was "butchered", indeed (about a quarter of each story was cut - mostly romantic scenes) but you can easily buy the French (7/8 DVDs) or the Italian (9 DVDs) uncut versions at ebay for quite a low price :
Link to the "Capitaine Flam" section at ebay
Link to the "Capitan Futuro" section at ebay

Ludovic - coueslant@free.fr
Bravo pour tant de travail et de passion ! Capitaine Flam est pour beaucoup un chef-d'oeuvre d'esthétisme et de futurisme, et bien sûr de nostalgie car on ne fait plus de si beaux dessins aujourd'hui. Cela appartient aux années 70 et il y a eu un vide de beaucoup d'années entre la sortie télé et les rééditions commerciales. Question : à l'époque, les albums de vignettes Panini relayaient beaucoup le côté télé et je me demande si, à votre avis, il y a eu plusieurs versions de ces images ? Merci, Ludovic.

Re: A mon avis, il n'y a eu qu'une seule version de ces vignettes. En tout cas, quel que soit le pays, il s'agissait des mêmes images...

Yoga - yogaulysse@hotmail.com
Toutes mes félicitations pour ce très bon site... et autant pour notre héros préféré que pour le site lui même. J'ai beaucoup apprecié la rubrique "Musiques", découvrir les génériques de nos voisins. Un bon moment. Bonne route et à bientôt ! Bye, Yoga.

Didier - didier.hassenfratz@wanadoo.fr
Très beau site et très complet à ce qu'il me semble. Encore merci et dommage pour la réédition des originaux... Didier.

Théo - vnisol@neuf.fr
J'ai 6 ans et j'aime beaucoup Capitaine Flam.

Dylan - pedreti@hotmail.com
http://www.capitaineflam.com
Votre site est très très très très bien ! Salut, Dylan.

Athleos - athleos@aol.com
Je vous félicite pour l'incroyable richesse de votre site. Franchement, je crois que Tomoharu Katsumata n'aurait pas fait mieux et qu'Edmond Hamilton serait très fier. J'en profite pour vous poser 2 petites questions : comme dois-je faire pour accéder aux histoires des e-books ? Et quand l'e-book de l'Empereur de l'Espace sera-t-il disponible ? Merci beaucoup et bonne continuation.

Re: Pour accéder aux e-books, rien de plus simple : ils sont, pour la plupart, dans la rubrique Ouvrages/USA/Pulp. Il suffit de cliquer sur les titres des ouvrages dans les encadrés jaunes (et posséder Acrobat Reader)...
Bonne nouvelle concernant le roman original dont a été tiré L'Empereur de l'Espace, il devrait être disponible courant avril 2005, et cerise sur le gâteau : directement traduit en français !!


Erwan - yaztromo1@yahoo.fr
Excellent site. J'ai passé des heures à lire les rubriques. Je reviendrai...

Miyuki- info@manganendai.com
http://www.manganendai.com
Site très complet et bien fait, un vrai bonheur pour les yeux !!! Beaucoup ne savent pas l'origine du Capitaine Flam. Ce site est une mine d'or. Merci à vous !!! SAYONARA MATANE (^0^)

Alain - alaingasman@aol.com
Me revoilà ! Je suis de retour sur ce site fascinant et, toujours aussi passionné par ce site, je tiens à t'adresser à nouveau mes félicitations pour sa grande qualité. Fana de SF, horreur, fantasy, j'aime Ervin Howard, H.P. Lovecraft, David Gemmell et d'autres ; je compte bien désormais lire des oeuvres de Hamilton. A propos, E. Hamilton était marié à Leigh Brackett, ni plus ni moins co-scénariste de "La Guerre des Etoiles" ! D'après toi, George Lucas n'aurait pas puisé de l'inspiration et des idées dans "Captain Future" pour raconter sa saga ?

Re: Tout d'abord, merci pour tes félicitations, car je me suis donné beaucoup de mal pour ce site et cela fait toujours plaisir de voir que l'on s'en aperçoit :-) Pour en revenir à ta question, George Lucas a effectivement reconnu s'être inspiré de l'oeuvre de Hamilton pour écrire son space opera (petite précision : "Madame Hamilton" n'a écrit que "L'Empire contre-attaque") mais il s'agirait plutôt de la saga intergalactique "Les Rois des Etoiles". Cela dit, tu n'es pas loin de la vérité car "Les Rois des Etoiles" reprend des thèmes abordés dans "Captain Future" (c'est aussi le cas pour l'autre célèbre saga stellaire de Hamilton "Les Loups des Etoiles"). Le plus amusant dans cette histoire est que le dessin animé ait fait de nombreux clins d'oeil à "La Guerre des Etoiles" (surtout dans le premier voyage), ce qui est finalement un juste retour des choses.

Alain - alaingasman@aol.com
Excellent site ! Je tiens à féliciter le concepteur pour la qualité de ce site, très bien conçu, documenté et animé. Bravo. Je suis étonné par la richesse documentaire sur l'histoire du Capitaine Flam. Du Pulp des années 30-40 au Manga des années 80, ton site décrit tout avec perfection et style. Le Capitaine Flam est un des héros de mon enfance et ton site m'a rappelé d'heureux souvenirs. C'est avec un grand plaisir que je le visite et je compte y retourner pour en apprendre encore plus. Salutations.

Pollon Z - pollon.z@libero.it
http://www.robozzy.com
Salut de l'Italie ! :-) Très bon travail ! J'ai aussi un site de cartoon, si tu veux quelque chose sur Capitaine Flam, dis-le moi... Pollon Z :-)

Cyril -
cgolovtchan@free.fr
Félicitations pour cet excellent site, où j'ai pu écouter avec émotion les dialogues de mes épisodes préférés. Très bonne continuation. Cyril.

Arthur - artsippo@aol.com
Thank you for putting the Captain Future pulp novels on the internet. It gives a new generation of his fans a chance to read the original texts. Please keep them coming! Arthur.

Stéphane - sle76@aol.com
Toutes mes félicitations !!! Je ne serai pas le premier à te les adresser mais je suis très heureux, moi qui ne connaissais (pourtant pas mal) que la série française, de découvrir les véritables origines de ce personnage que j'adore ! J'espère trouver le temps d'écrire et d'envoyer prochainement des nouvelles en français. Un grand merci en tout cas pour ce site extrêmement complet... Un pur régal !

Let - kaori_2fr@yahoo.fr
Venant de replonger à nouveau dans l'oeuvre d'Hamilton, je suis arrivée sur ce site enchanteur, ravie d'y retrouver les oeuvres d'origine. Et maintenant ce site fait partie de mes favoris. Bonne continuation pour la suite de ce merveilleux site. ;o)

Fantomas - ghost999_7@hotmail.com
Je suis vachement content d'être parmi vous... Ecrivez-moi pour parler de mon idole, je vous en serais éternellement reconnaissant !

Re: Et si tu venais parler de ton idole sur le forum ? Je suis sûr que l'on a pas encore tout dit !

Eric - edubourg@club-internet.fr
J'ai découvert ce formidable site il y a quelques temps déjà, et je suis en train de revisionner les histoires du Capitaine Flam alias Captain Future.
Il y a plusieurs questions qui me taraudent :
A quoi correspond la scène du générique de fin ? Est-ce une référence à un autre voyage non adapté en dessin animé ?
Où peut-on se procurer les romans de Captain Future ? Verra-t'on un jour une édition française, en plus de la nouvelle "Les Harpistes de Titan" ?

Re: Que de questions !!! Tu trouveras la réponse à tes deux premières interrogations sur cette page (question de Vincent).

Et pourquoi les oeuvres d'Hamilton n'ont pas toutes été adaptées, comme les romans "Outlaws of the Moon", "Worlds to Come", "Days of Creation", "Red Sun of Danger", "Outlaw World", "The Solar Invasion" et les 7 autres nouvelles ? Il y a t-il un espoir de voir un jour ces oeuvres adaptées en DA ?

Re: Tout simplement parce qu'elles n'avaient pas encore été traduites au Japon, voir la rubrique "Ouvrages/Japon/Pulp". Je ne pense pas qu'elles soient un jour adaptées en DA, mais sait-on jamais ?...

A quoi correspond le film indiqué sur ton site ? Comment se procurer ce film qui est mentionné sur plusieurs autres sites ? Que raconte ce film ?

Re: Ce "film" ("La course à travers le Système Solaire") est en fait un téléfilm de 45mn diffusé au Japon par NHK pour le réveillon du 31 décembre 1978 et correspond au roman "Star Trail to Glory". Inédit à la télévision française, son format long "intégral" ne pouvant s'inclure dans la programmation d'une émission , il fut édité bien plus tard en vidéo. Tu peux le trouver très facilement sur internet. Malheureusement, cette adaptation est pitoyable alors que le roman lui, est palpitant, avec beaucoup de suspense. En particulier les doublages français sont horribles: on ne retrouve plus le formidable casting des voix originales (Philippe Ogouz, Sylvie Feit...). On ne compte pas non plus les coquilles qui jalonnent ce DA, comme par exemple quand le Capitaine Flam mentionne une "bague" lui permettant de se faire reconnaître (la bague c'est dans le roman, dans le dessin animé, il s'agit d'un bracelet!).

Marc - men201@caramail.com
Je vous remercie du fond du coeur d'avoir créer pour nous ce site internet.

Manuel - wehmsi@yahoo.com
Salut! Excellent site -pour n'importe quel fan- je n'en rajouterai donc pas... J'aurais néanmoins une seule question: "D'où vient le nom français de Flam et qui l'a choisi?" Manuel.


Re: Ta réponse se trouve dans cette page, à la question posée par Lionel ;-)

Aubry - aubryffr@yahoo.fr
Le site de référence pour ce héros que j'adorais petit et que j'ai redécouvert avec grand plaisir il y a quelques temps. Edmond Hamilton mérite bien une place au panthéon de la SF aux cotés d'Asimov, Orwell, Wells,...
A + Curtis, et fais nous encore rêver...


Golgoth6 - laurentengelen@hotmail.com
Génial, le site ! Super complet, rien à redire ! Peut-on espérer y trouver un jour aussi le générique de Bernard Minet ?
Continue, j'adore !!!

Re: Tu le trouveras à la rubrique "Musiques/France" sous l'intitulé "2ème version"...


Manuel - manuelcastilla@wanadoo.fr
http://monsite.wanadoo.fr/zia
Bonjour le Capitaine Flam! Je voulais vous dire que votre site est excellent et que j'avais établi un lien sur mon site. Un grand merci au créateur de ce site.

Nellodee - a-ks@gmx.net
Félicitations pour ce site extraordinaire ! Difficile d'imaginer tout le travail qu´il a fallu pour rassembler ce matériel. On sent vraiment là le fan dévoué... Moi, je suis d'Allemagne où, jusqu´à maintenant, on ne peut même pas acheter "Captain Future" en vidéo ou DVD ! Heureusement, il y a quand même pas mal de sites de fans allemands. J´ai aussi essayé de trouver des sites anglophones, mais apparemment il n'en existe pas... En connais-tu un, par hasard ?

Re: Hormis le site américain "Pulpgen" dédié à Edmond Hamilton qui consacre une grande partie à Captain Future (voir la rubrique "Fan Club/Liens"), je n'en connais pas d'autre...

Lionel - lcau@sfg.fr
Dans les autres pays le Capitaine FLAM est connu sous le nom de Capitaine FUTUR. Pourquoi "FLAM" ?

Re: Ce n'est pas tout à fait exact puisque Captain Future a bien été traduit en France par "Capitaine Futur" dans les traductions des nouvelles "The Harpers of Titan" et "The Death of Captain Future": voir rubriques "Ouvrages/France/ Pulp" et "Ouvrages/France/Livres". Concernant le dessin animé, c'est IDDH qui, en achetant les droits pour la France, a eu tout le loisir de traduire les noms des personnages. Quant à savoir pourquoi avoir choisi de transformer "Captain Future" en "Capitaine Flam" plutôt que "Capitaine Futur" ???... Certainement pour une question de sonorité. En tout cas, l'inspiration leur est probablement venu du fait que, dans les textes originaux, "Captain Future" est parfois surnommé l'aventurier aux cheveux couleur de...flamme !!! (je rappelle qu'il est roux).

Vincent -
Le meilleur site jamais rencontré !!! Ultra-riche en doc, simple, fait avec goût. Je ruine mon forfait Tiscali dessus... à tel point que je suis à deux doigts de prendre l'adsl !!! Un grand merci pour tous ces bons moments! Question pratique, j'aimerais connaître la vérité sur l'origine du choix visuel du générique de fin, il y a tant de rumeurs différentes... Bon courage, et continuez à nous régaler de la sorte!

Re: Merci! Je fais de mon mieux. Effectivement, j'ai aussi entendu beaucoup d'élucubrations concernant le générique de fin. La jeune fille sur son vélocipède que l'on voit ensuite courir sur un long chemin avec son chien a toujours intrigué les fans car, de prime abord, la corrélation avec le Capitaine Flam n'est pas vraiment évidente ;-) On y voit aussi une maison avec des peupliers... Il s'agit en fait (tout simplement) d'une illustration de l'indicatif de fin japonais. Eh oui, la France, par rapport au DA original nippon, n'a absolument pas modifié le générique hormis la chanson, bien sûr, qui du coup n'a plus rien à voir. La solution se trouve donc dans les paroles mêmes de la chanson japonaise...