Retour à la page d'accueil
Historique / Les années 2010

Les années 2010 devraient voir se réaliser le rêve de toute la communauté de fans : l'adaptation du Space Opera d'Edmond Hamilton au cinéma !


Février 2010 : c'est désormais officiel,Captain Future fera l'objet d'une adaptation "live" au cinéma! Annoncée par le réalisateur Christian Alvart comme "un space opera familial à gros budget et au casting international", cette adaptation serait basée sur la première histoire de la saga originale et devrait inclure en partie les origines de Curtis Newton.

L'intégrale de la série animée en langue espagnole (52 épisodes + le téléfilm en VOST) est mise en vente sur le site portoricain MZseries. Ce beau coffret de 8 DVD est cependant commercialisé sans aucun respect des droits d'auteur.

Le héros pulp Captain Future débarque en comics !
En effet, l'éditeur Moonstone, spécialisé dans l'adaptation en bandes dessinées des héros de la littérature populaire américaine, annonce l'arrivée prochaine d'aventures inédites des Futuremen dans sa collection Return of the Originals!. Les scénarios seront de Mike Bullock et les dessins de Norm Landing.

Black Coat Press publie le tome 2 de Crossovers : A secret chronology of the World de Win Scott Eckert qui énumère les "crossovers" entre héros célèbres et évoque les nouvelles God of the Naked Unicorn et Captain Future and the Lunar Peril. La couverture (de Mark Maddox) montre Captain Future au côté de Doc Savage, Lady Domino, King-Kong et quelques autres...

Le 4 septembre 2010, le 9ème épisode de l'anime Cat Planet Cuties (Asobi ni iku yo!) diffusé sur la chaîne japonaise MBS reprend la chanson du générique japonais de Capitaine Flam "Oira wa Sabishii Spaceman" de Yuji Ohno. La version instrumentale est bien connue des français puisqu'elle figure souvent dans les musiques de fond du dessin animé. Pour l'export, les paroles de cette reprise ont été traduites et chantées en anglais.


Octobre 2010 : Florence Sandis nous livre aux éditions Hors Collection un ouvrage illustré sur les séries animées de notre enfance : Nos dessins animés 70*80 comprenant un chapitre dédié à Capitaine Flam (3 pages).

Octobre 2010 : traduction en Italie de la nouvelle The Death of Captain Future de Allen Steele, publiée aux éditions Delos Books dans la collection "Odissea Fantascienza".

Moonstone dans le "who's who" des héros figurant dans sa collection "Return of the Originals!" intitulé From the Vault - The Pulp Files (novembre 2010) consacre une fiche de 2 pages à Captain Future (origines, habiletés, anecdotes, illustrations) qui devrait faire l'objet d'une adaptation en BD.

Le 19 décembre 2010 à Tokyo s'est tenue la deuxième Captain Future Convention (après celle de 1990). Cette réunion sous le prétexte de célébrer les 20 ans de Curtis Newton (dans les romans Captain Future est né en 1990) fut l'occasion de rendre hommage à Masahiro Noda le découvreur de Captain Future au Japon décédé en juin 2008. Un livre de poche commémoratif de 120 pages (couverture illustrée par Ryotaro Mizouno, le dessinateur de la série Hayakawa Bunko SF) compilant notamment les articles et commentaires de Masahiro Noda sur la série a été distribué lors de l'événement.


juin 2010
Crossovers 2
Ed. Black Coat Press

octobre 2010
Nos dessins animés 70*80
Ed. Hors Collection

novembre 2010
From the Vault
The Pulp Files
Ed. Moonstone

décembre 2010
Livret commémoratif
CF Convention 2010
Space Force

Février 2011, l'éditeur allemand Golkonda sort le premier de ses 2 recueils regroupant les nouvelles courtes de Captain Future traduites pour la première fois en allemand. Intitulé Die verschollenen Abenteuer 1 : Die Rückkehr von Captain Future il comprend les 4 premières nouvelles courtes parues au début des années 50 dans Startling Stories ). Le second volume Die verschollenen Abenteuer 2 : Der Tod von Captain Future comprend les 3 autres nouvelles ainsi que le récit The Death of Captain Future de Allen Steele publié en 1995.

Geobra le fabricant allemand des célèbres playmobils sort une nouvelle gamme "espace" intitulée Future Planet dont les personnages arborent le fameux plastron à hublot. Nul doute que le concepteur était fan de Captain Future dans sa jeunesse.

Sur TMC, le programme multi-diffusé Fan des années 80 présenté par Laurence Boccolini aborde Capitaine Flam lors de l'émission consacrée à l'année 1981. Selon le concept, des animateurs de la télé commentent les images et évoquent leurs souvenirs. Vous pouvez regarder l'extrait traitant de Capitaine Flam en cliquant sur le lien ci-dessous.

Pour visionner ce film vous devez posséder un lecteur video de type Windows Media Player.
Pour télécharger: clic droit + Enregistrer la cible sous...

Août 2011, le magazine Collectionneur & Chineur consacre un dossier sur les produits dérivés de programmes TV intitulé "Bon anniversaire la télé !". La page dédiée à l'année 1981 est illustrée par de nombreux jouets et produits dérivés (disques, livres) à l'effigie de Capitaine Flam.

Novembre 2011, Kenji Tsurata nous livre un superbe artbook nommé FUTURE compilant toutes les illustrations issues de la collection The Complete Captain Future et incluant de nombreux croquis inédits.

Mars 2012, l'éditeur allemand Golkonda entreprend la traduction intégrale des romans Captain Future dans une très belle collection comprenant les illustrations et les différentes rubriques des pulps originaux.

Toujours en Allemagne, High Score Music démarre la publication des nouvelles courtes de Startling Stories sous la forme de livres audio intitulée The Return of Captain Future. Les voix sont presque toutes celles du DA des années 80 et la musique d'illustration est également celle du dessin animé créée par Christian Bruhn.

Aux Etats Unis, le site Radio Archives de Will Murray rend disponible en téléchargement payant tous les pulps Captain Future dans les différents formats ebooks (ePub, Mobi et PDF).


novembre 2011
FUTURE
Ed. Tokyo Sogensha

mars 2012
L'Empereur de L'Espace
Ed. Golkonda

mars 2012
The Return of Captain Future
High Score Music

E-books Captain Future
Radio Archives

Le 17 mai 2012, Christian Alvart annonce sur sa page Facebook la finalisation du script (quatrième version) de son prochain film "live" sur Captain Future intitulé La Légende de Captain Future (Die Legende von Captain Future). Il révèle que ce film ne sera pas une reprise de la première histoire contre l'Empereur de l'Espace mais une histoire inédite mélangeant plusieurs récits. La musique du film reprendra la bande originale du dessin animé allemand par Christian Bruhn. En revanche nous savons directement par Tôei que cette dernière aurait refusé tout emprunt au design du dessin animé.

En juillet 2012, on note la présence inattendue du Capitaine Flam dans le magazine... Playboy !!! En effet, dans l'édition allemande du célèbre magazine de charme on le remarque sur l'illustration d'un article consacré au GP d'Allemagne en train d'être interviewé pendant que Joan lui apporte un café sur un plateau. Voir l'extrait de l'illustration.

Octobre 2012 : Vincent Dubost, co-auteur de Nos jouets 70-80, nous raconte avec Génération Galactik la période de notre enfance qui a suivi l'arrivée tonitruante de Goldorak à la télévision et des héros de l'espace comme Capitaine Flam à travers une multitude de produits dérivés, publicités, pages tirées de programmes télé et de catalogues de jouets.

En novembre 2012, le fanzine Le Météore n°13 de Michel Vannereux publie une esquisse biographique sur Edmond Hamilton et deux chroniques sur Captain Future : L'Homme de Demain qui reproduit une partie du chapitre "Historique" de ce site ainsi que le résumé de la première aventure de Captain Future contre l'Empereur de l'Espace.

A partir de décembre 2012 l'éditeur Orion Publishing Group (qui a racheté le plus ancien éditeur britannique de SF et Fantasy :Gollancz) propose les romans de Captain Future en téléchargement au format kindle au travers de sa filiale spécialisée SF Gateway. Pour information, Orion Publishing Group appartient lui-même au groupe Hachette Livre qui détient les droits sur la série littéraire Captain Future.


novembre 2012
Le Météore n°13
Ed. Mangani

Children of the Sun
version e-book
Ed. Golkonda

The Space Emperor
version audio-book

Radio Archives

En janvier 2013 sort au Japon un recueil de nouvelles SF traduites par Masahiro Noda incluant notamment Pardon my Iron Nerves. A découvrir à la rubrique Ouvrages/Japon/Livres.

Dés le début d'année 2013, l'éditeur Golkonda, fort du succès de la réédition des pulps originaux traduits en allemand, propose une version numérique des nouvelles et romans de Captain Future déjà sortis en version papier, disponible à petit prix sur les plateformes de téléchargement (Amazon...)

De son côté, Radio Archives, après avoir mis en ligne l'intégralité des e-books Captain Future (en version originale en anglais), propose une version en livre audio de "Captain Future and the Space Emperor", lue par Joey D'Auria.

Le 29 mai 2013 Ghost Box Radio Theater diffuse sur le net l'enregistrement sonore de la nouvelle d'Allen Stelle The Death of Captain Future, adaptée par Brian Smith et jouée notamment par Marina Sirtis et Neil Dickson. Disponible en téléchargement MP3 (en anglais).


The Death of Captain Future
Ghost Box Radio Theater

Bastei Freunde n°38
Klub der Bastei Freunde

Le fanzine allemand Bastei Freunde n°38 (40 pages) traite principalement de Captain Future en focalisant bien entendu sur sa transposition en bande dessinée par les éditions Bastei.

Octobre 2013 : Nos Années Récré A2 (Flammarion) écrit par Sébastien Carletti, retrace avec exhaustivité la chronologie des séries télé diffusées dans cette émission culte et ses émissions concurrentes. Dans la page dédiée au Capitaine Flam, on apprend que le dessin animé japonais avait d'abord été proposé à Jacqueline Joubert (Antenne 2) par Bruno-René Huchez (IDDh) mais que celle-ci l'avait refusé, le titre original "Captain Future" étant quasiment identique à "Captain Futur" une BD française comprenant des scènes érotiques sortie auparavant chez Les Humanoïdes Associés. Pour TF1 le titre du feuilleton a alors été changé en Capitaine Flam (plutôt que Capitaine Futur) afin d'éviter toute confusion.

Jean-Marc Lofficier et Jean-Marc Lainé publient fin 2013 Le Dico des Super-Héros (Les Moutons Electriques) dans lequel on retrouve de façon générale toutes sortes de personnages de BD, romans ou séries télé ayant de près ou de loin des capacités surhumaines. Et si Captain Future est malheureusement absent à la lettre C, une vingtaine de lignes lui est consacrée dans la longue introduction où il est cité comme un héros précurseur.

Avril 2014 : l'ouvrage allemand Die Zeitreise (Königshausen & Neumann) traitant des voyages dans le temps dans la littérature et le cinéma pour enfants consacre un long chapitre à Capitaine Flam et à ses deux aventures dans le passé (Départ pour le passé) et dans le futur (Les semeurs de givre). Celui-ci, rédigé par Philippe Beck et intitulé "Captain Future als Retter in Vergangenheit und Zukunft" (Capitaine Flam comme sauveur du passé et du futur) analyse de façon très précise ces voyages en comparant la version animée avec celle littéraire d'origine tout en incluant des images tirées du DA et du pulp.

Le générique du dessin animé est repris par Patrick Sébastien dans sa chanson "Il fait chaud", deuxième titre de son album "Ca va être ta fête" sorti le 21 mai 2014.

Pour visionner ce film vous devez posséder un lecteur video de type Windows Media Player.
Pour télécharger: clic droit + Enregistrer la cible sous...

Mai 2014 : l'éditeur britannique SF Gateway (Orion Publishing Group / Hachette) propose un recueil de 3 romans de Edmond Hamilton dont Captain Future and the Space Emperor.

Juin 2014 : interview de Pascal, l'auteur du site du Capitaine Flam (à savoir moi-même ;-) ) sur le fameux blog "JSPS" de Ced Wood bien connu des collectionneurs de jouets et produits dérivés.

Memo Aguirre alias "Capitan Memo" propose dans son nouvel album en téléchargement intitulé La Leyenda de los Openings les génériques en langue espagnole de "Capitan Futuro", très populaire en Amérique latine. Sur la pochette d'illustration, le chanteur chilien est même affublé du costume de l'aventurier intersidéral. A télécharger sur le site PortalDisc.


octobre 2013
Nos Années Récré A2
Ed. Flammarion

décembre 2013
Le Dico des Super Héros
Ed. Les Moutons Electriques

juin 2014
La Leyenda de los Openings
PortalDisc

août 2014
Sycorax
Of Monsters and Men!
Ed. Moonstone

Juillet 2014 : les éditions musicales HeBu, spécialisées dans la musique classique, proposent une suite symphonique (CD + partitions) avec 4 morceaux tirés de la B.O. allemande arrangée par André Becker : Captain Future - Sinfonische suite.

Août 2014 :Captain Future revient dans une aventure inédite publiée au sein du recueil Of Monsters and Men! des éditions Moonstone. Après Captain Future and the Lunar Peril (2008) Matthew Baugh récidive et nous offre une nouvelle courte (illustrée par Manuel Diaz Bejarano) intitulée Sycorax : Captain Future vs the Witch dans laquelle les Futuremen sont confrontés aux sorts maléfiques d'une sorcière sur Titan.

Octobre 2014 : le professeur Simon Wright (version pulp) fait l'objet d'un essai : "Moi, Simon Wright, cerveau dans une cuve" au sein d'un ouvrage pluridisciplinaire Les imaginaires du cerveau (édition EME, collection Transversales philosophisques) écrit par Sylvie Allouche parmi un collectif de plusieurs chercheurs universitaires.

Jérôme Wybon cite Capitaine Flam dans son livre Les guerres des étoiles : 1975-1985 L'invasion SF axé sur l'influence de Star Wars à la télévision et au cinéma pendant cette décennie. L’auteur évoque notamment les clins d’œil au film de George Lucas dans le DA (comme par exemple Dark Vador attablé à la "cantina” de Mégara).

Novembre 2014 : nouvelle édtion du génialissime Génération Galactik de Vincent Dubost enrichie de 32 pages dont une double page consacrée à la série animée Capitaine Flam ainsi que de nouveaux visuels de produits dérivés.

Nouvelle édition enrichie (40 nouvelles fiches) également pour l'encyclopédie de Dominik Vallet BD de Kiosque & Science-Fiction qui énumère les BD de science fiction vendues en kiosque à journaux dont bien entendu les différentes revues Capitaine Flam.


octobre 2014
Les imaginaires du cerveau
Ed. EME

octobre 2014
Les guerres des étoiles
Ed. Huginn Muninn

novembre 2014
Génération Galactik n°2
Ed. Hors Collection

novembre 2014
BD de kiosque & SF
Ed. De Varly


High Score Music
, après avoir édité les 7 nouvelles courtes en livres audio, s'attaque à partir de novembre 2014 aux romans, avec toujours au casting les voix du dessin animé allemand. Chaque roman va être découpé en 5 livres audio correspondant chacun à 4 ou 5 chapitres. Captain Future and the Space Emperor renommé Der Sternenkeiser est le premier de la nouvelle collection.

Mars 2015 : Bruno-René Huchez, fondateur d'IDDh, évoque dans ses mémoires intitulées Il était une fois... Goldorak (édité à compte d'auteur) la campagne de vente de la série animée Captain Future lors du MIP TV 1979 à Cannes, pourquoi et comment "Captain Future" devint en France "Capitaine Flam", les coulisses de l'attribution de la chanson générique à son ami Jean-Jacques Debout, etc. Une immersion hallucinante dans l'univers impitoyable de la cession de droits et de la production audiovisuelle dans les années 70/80.

Grag rentre au musée ! Ou plus exactement sa figurine (boitage japonais), lors de l'exposition "Portrait Robot" (du 21 juin 2015 au 31 janvier 2016) à la Maison d'Ailleurs "Musée de la science-fiction, de l'utopie et des voyages extraordinaires" à Yverdon (Suisse).


Le 13 janvier 2016, le numéro 20 de "Eighties le podcast", le podcast des nostalgiques des années 80, est entièrement consacré à Capitaine Flam. Une émission d'1H30 qui passe en revue l'historique, les personnages, la musique, les jouets, etc. avec en conclusion, une interview de Philippe Ogouz la voix de Capitaine Flam.

Au Japon, la bande dessinée parodique Captain Pasuto dessinée à l'origine en 1970 par le célèbre mangaka Go Nagai est rééditée dans un recueil de BD de science-fiction : Comic S imprimé à l'occasion des 70 ans des éditions Hayakawa.

Le 17 mars 2016, Christian Alvart lors d'une interview pour l'émission de cinéma "Kino+" informe avoir obtenu deux semaines auparavant le droit auprès de Toei Animation d'exploiter les designs du dessin animé, son souhait étant de proposer un film reprenant les principaux éléments graphiques du DA de son enfance. Il indique également être en train de produire un court film d'animation conçu par ordinateur, nécessaire pour présenter le projet aux studios intéressés avant toute négociation de budget (compris entre 40 et 75 millions de dollars).

L'éditeur américain Adventure House continue d'imprimer des fac-similés des pulps Captain Future dans sa collection "Pulp Replica" ; entre avril et novembre 2016 quatre nouveaux romans vont ainsi étre réédités.

Radio Archives édite quant à lui entre mai et décembre 2016 les quatre premiers romans en livres audio (5 CDs par volume) lus par Milton Bagby.

En Allemagne High Score Music publie aussi en livre audio le second roman Calling Captain Future traduit par Erde in Gefahr, réparti en 6 parties diffusées entre juillet et décembre 2016, toujours avec les voix de doublage du dessin animé.

Août 2016, le Musée du Jouet de Colmar organise une exposition "Héros Télé 80's" où l'on peut venir admirer une vitrine consacrant quelques jouets emblématiques de Capitaine Flam.

Octobre 2016 : l'éditeur français Hors Collection publie un nouveau livre nostalgique consacré cette fois-ci à l'émission "Les Visteurs du Mercredi" (et sa version hivernale "Les Visiteurs de Noël") : Les visteurs de notre enfance écrit par Pierre-Alek Beddiar et Arnaud Magnier. Une double page est consacrée à Capitaine Flam, DA culte diffusé dans cette émision à partir de janvier 1981.

La fin d'année 2016 est marquée par l'édition en blu-ray des épisodes remasterisés du dessin animé, tout d'abord au Japon (9 disques en 2 volumes + le téléfilm + la version cinéma raccourcie de 25mn. du téléfilm diffusé lors du "Toei Manga Matsuri" de 1979), en Allemagne (un coffret "Komplettbox" de 4 disques avec les 40 épisodes diffusés à la TV et une version "collector" comprenant un deuxième coffret avec les 52 épisodes originaux sous-titrés en allemand et en bonus un luxueux livret et des cartes postales) et enfin en France une intégrale produite par AB en plusieurs volumes incluant pour la première fois une VOSTF.


Japon
Vol. 1 (Blu-ray)
(épisodes 1 à 24)

Allemagne
Komplettbox
(épisodes 1 à 40)

France
Vol.1 (Blu-ray)
(épisodes 1 à 16)

En France, la chaîne Mangas diffuse à partir du 26 décembre 2016 Capitaine Flam dans sa version remasterisée, du lundi au vendredi à 22H00 puis à 19H05 à raison de 3 épisodes à la suite. A cette occasion Mangas lance un jeu-concours permettant de remporter le premier volume de la nouvelle intégrale produite par AB. L'opération sera reconduite pour les volumes suivants.


Jeu-concours Capitaine Flam organisé par la chaîne Mangas
pour gagner le premier DVD de la réédition par AB

Image extraite de la bande annonce Mangas
nouveaux horaires hebdomadaires à 19H05

En Allemagne, le dessin animé est programmé à partir du 8 janvier 2017 sur RTL Nitro (2 épisodes tous les dimanches matins à 07H10).

Evénement : les éditions du Bélial' lancent la traduction officielle en français de la saga Captain Future : les deux premiers romans, L'Empereur de l'Espace (Captain Future and the Space Emperor) et Capitaine Futur à la rescousse (Calling Captain Future) vont ainsi être disponibles à la vente à partir de mars 2017 soit quarante ans après la seule et unique traduction d'un récit du "Capitaine Futur" ; Les Harpistes de Titan (en 1977 aux éditions J'ai Lu). A cette occasion une version revue et corrigée par Pierre-Paul Durastanti de la première traduction, Les Harpistes de Titan (par France-Marie Watkins) est aussi proposée en format e-book.


octobre 2016
Les Visiteurs
de notre Enfance
Ed. Hors Collection

décembre 2016
The Triumph of
Captain Future

Ed. Radio Archives

décembre 2016
Erde in Gefahr part.6
(Calling Captain Future)

Ed. High Sore Music

mars 2017
Les Harpistes de Titan

(format e-book)
Ed. Le Belial'

Avril 2017 : sortie du roman d'Allen Steele Avengers of the Moon écrit dans la droite ligne des récits de Edmond Hamilton, conservant l'esprit aventurier et l'humour des pulps tout en actualisant les technologies et les connaissances sur l'espace (par exemple, ici les natifs du Système solaire vivent sur les planètes rocheuses ou sur les lunes rocheuses des planètes gazeuses alors qu'à l'époque d'Hamilton on pouvait imaginer que toutes les planètes du Système solaire étaient telluriques donc potentiellment habitables). Indéniablement, un "must have" pour tous les fans de Captain Future !

Captain Future refait son apparition (un résumé) dans une encyclopédie : The Encyclopedia of Pulp Heroes rédigée par Jess Nevins (disponible sur Lulu.com ou en version e-book sur les plateformes de téléchargemeent habituelles : Amazon... ). Un livre qui emprunte pour sa couverture la belle illustration de Captain Future réalisée par George Rozen.

Le 20 juin 2017 paraît le n°2 du trimestriel Tout Savoir - Arts & Média consacré aux "Dessins animés de notre enfance" avec une double page dédiée à Capitaine Flam. Celle-ci explique notamment l'origine du nom "Capitaine Flam" (plutôt que "Capitaine Futur") et n'oublie pas de mentionner les premières traductions en français des romans originaux par les éditions du Bélial' ainsi que les rééditions en blu-ray du dessin animé par AB.

Juillet 2017 : Takuo Noda, le "character designer" en charge des personnages du dessin animé Capitaine Flam revient en France lors de la Japan Expo à Paris. L'occasion de venir voir le dessinateur à l'oeuvre et se faire dédicacer des dessins de Capitaine Flam.


mars 2017
L'Empereur de l'Espace

Ed. Le Belial'

avril 2017
Avengers of the Moon
Ed. Tor Books

avril 2017
The Encyclopedia of
Pulp Heroes

juin 2017
Tout Savoir
Arts & Média n°2

Sauf événement marquant (la sortie au cinéma du film de Christian Alvart ?!) l'historique de la fabuleuse carrière de Captain Future / Capitaine Flam s'arrête ici, à la fin de l'année 2017, après 15 ans de veille et de recherche continue débutées avec le lancement du Site du Capitaine Flam en 2002 et notamment la mise en ligne de scans de documents rares datant des "origines" du héros dans les années 40. Bien entendu, des actualités viendront encore promouvoir ce "space opera" et son adaptation animée qui ont fait s'envoler très loin vers les étoiles nos âmes d'enfants et nos rêves d'aventure. Car un héros ne meurt jamais, le nôtre est éternel.